Les données volées au MGM Resorts diffusées en globalité
Juin 2019, ZATAZ vous expliquait comment le groupe hôtelier MGM Resorts voyait 10 millions de ses clients diffusés par un pirate informatique. Trois ans plus tard, les 130 millions de clients viennent d’être mis en ligne par un hacker.
Juin 2019, une base de données comprenant plus de dix millions de clients du groupe hôtelier MGM Resorts sont distribuées par des pirates Russes. Je me posais la question, quelques semaines plus tard, à savoir où se trouvaient les 190 autres millions de clients.
En février 2020, je retrouvais non pas 1 mais 6 bases de données. Deux ans plus tard, la guerre lancée par la Russie a mis sans-dessus-dessous le business des pirates locaux, obligeant des pirates Russes à se débarrasser des données qu’ils ne peuvent plus exploiter. Pour d’autres de ces pirates pro Poutine, la diffusion est aussi un acte de « cyber manifestation » et de soutien au Kremlin.
La totalité des données du MGM Resorts international viennent de sortir de l’ombre du darkweb. Dans la base fraichement abandonnée des stylistes célèbres, des producteurs de films, des entraîneurs de culturisme, des présidents de sociétés de holding, des politiques, des fonctionnaires ministériels, etc.
On y croise : identités, adresses postales, plus de 24,8 millions d’adresses électroniques ; plus de 30,4 millions de numéros de téléphone (fixes et portables) ; dates d’anniversaire. Le Service Veille ZATAZ a repéré plus de 160 000 français.