Les États-Unis sanctionnent des russes pour avoir tenté d’influencer les élections

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOS ACTUALITÉS
Si vous aimez nos actus inédites, ABONNEZ-VOUS A ZATAZ VIA GOOGLE NEWS

Le département du Trésor a imposé vendredi des sanctions à deux officiers du renseignement russe qui « ont joué un rôle important » dans les tentatives du Kremlin d’interférer dans les élections aux États-Unis et dans le monde.

Les ressortissants russes Yegor Popov, 31 ans, et Aleksei Sukhodolov, 49 ans, faisaient partie du réseau dit des « cooptés » recrutés par le Service fédéral de sécurité (FSB) russe pour « soutenir les opérations d’influence dirigées par le Kremlin contre les États-Unis et ses alliés. »

Les opérations d’influence font référence à des activités secrètes menées par le Kremlin ou des entités alignées sur ses intérêts pour manipuler ou façonner des opinions, des politiques ou des événements dans d’autres pays – impliquant souvent de la propagande, des campagnes de désinformation et la cyberguerre. Ces derniéres semaines, ZATAZ vous a montré en vidéo et dans plusieurs articles ICI et LA, des actions des autorités Ukrainiennes pour stopper des fermes de bots [robots web] mis en place pour manipuler les opinions.

Popov et Sukhodolov ont déjà été inculpés par le ministère de la Justice. À la suite de ces nouvelles sanctions, toute propriété aux États-Unis appartenant à ces deux russes [compte en banque, argent, biens immobiliers, Etc] sont gelées et toutes transactions financières avec ces deux personnes sont interdites. En gros, si un internaute/une entreprise, passant par une banque aux USA, par Paypal, Amazon, mais aussi en France, au Canada, Etc. pour vendre ou acheter des biens à ces deux manipulateurs, il risque d’être, lui aussi sanctionné.

Le FSB à la manoeuvre

Les sanctions sont directement liées à la désignation d’Aleksandr Ionov et de Natalya Burlinova comme cooptés du FSB en juillet. Tous deux communiquaient fréquemment avec Popov et Sukhodolov pour recueillir des informations relatives à leurs « activités d’influence étrangère malveillante aux États-Unis et ailleurs« .

Par exemple, Ionov a compilé des rapports pour Popov et d’autres officiers du FSB sur les activités de plusieurs groupes politiques aux États-Unis, ainsi que sur des individus soutenus par le Kremlin qui se sont présentés comme candidats aux élections locales américaines. À l’été et à l’automne 2019, Ionov et Popov ont communiqué sur le soutien d’Ionov à un candidat aux élections locales à Saint-Pétersbourg, en Floride, qui a remporté le concours primaire.

Popov a travaillé avec Burlinova dès 2015. Il lui a fourni une liste de citoyens américains et a proposé des approches possibles pour comprendre leurs attitudes envers la Russie. Burlinova a décrit son influence sur ces individus comme un « soft power ». Bref, du social engineering et de l’OSINT afin de mettre en place leurs manipulations.

Sukhodolov a également travaillé avec Ionov et Popov pour mener des opérations d’influence malveillante étrangère dans le monde entier, notamment aux États-Unis, en Ukraine, en Espagne, au Royaume-Uni et en Irlande.

Selon la déclaration du Département du Trésor, le Kremlin utilise souvent les médias sociaux comme outil de diffusion de la désinformation pour semer la confusion et induire les citoyens en erreur et « faire avancer les objectifs opérationnels et géopolitiques de la Russie […] Le Kremlin continue de cibler un pilier clé de la démocratie dans le monde – des élections libres et équitables « , a déclaré Brian E. Nelson, sous-secrétaire au Trésor pour le terrorisme et le renseignement financier.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.