Les filles, prudence au prince charmant 2.0

Posted On 19 Sep 2015
Comment: Off

Un cas intéressant, dans la nuit de vendredi à samedi, sur Twitch. Des jeunes filles maltraitées par des malveillants gominés.

Le réseau de streamers Twitch permet de rencontrer des gens étonnants. Pour la petite histoire, zataz s’y rend, de temps en temps, pour regarder des joueurs tels que Mr3xGame, BibiXhd et autres Haraw, Couick-Couick et le sympathique poilu de MrWaynz. Bref, des lieux qui permettent aux amateurs de jeux vidéo de s’en mettre pleins les yeux ou de se défouler les doigts, comme sur le Twitch de ZATAZ Gaming.

Il y a aussi pas mal de filles sur ce réseau. Des joueuses pros ou non. Prudence pour les plus jeunes (mais pas seulement, ndr), un cas, vendredi soir, démontre les problèmes qu’il est possible de rencontrer. Des filles, en train de jouer, approchées par un streamer. Ce dernier s’arrange pour récupérer le téléphone des dames et autres demoiselles, et les diffuse, en direct. Un vol, des insultes et autres menaces. Le tout en live !

Ce qui dit la loi

Pour rappel, ce genre d’agissement est puni par la loi. Mineur, ou non. Les malveillants gominés devraient savoir que l’injure (raciale, diffamatoire) publique sont réprimées respectivement par l’article 33 alinéa 3 de la loi de 1881 et l’article R.624-4 du code pénal. La loi définit ces agissement comme « toute expression outrageante, terme de mépris ou invective, adressée à une personne ou à un groupe à raison de leur origine ou de leur appartenance une ethnie, une nation, une race, une religion déterminée…« 

Pour le cas de Twitch, l’auteur de l’injure encourt jusqu’à 6 mois d’emprisonnement et 22.500 euros d’amende. Le malveillant gominé est mineur ? Les parents se chargeront de la note. C’est du correctionnel. Les personnes insultées, discriminées ont trois mois à compter de l’infraction. A noter que pour la diffamation raciale publique, l’auteur risque 1 an de prison, 45.000 euros d’amende.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes