Les filles, prudence au prince charmant 2.0
Un cas intéressant, dans la nuit de vendredi à samedi, sur Twitch. Des jeunes filles maltraitées par des malveillants gominés.
Le réseau de streamers Twitch permet de rencontrer des gens étonnants. Pour la petite histoire, zataz s’y rend, de temps en temps, pour regarder des joueurs tels que Mr3xGame, BibiXhd et autres Haraw, Couick-Couick et le sympathique poilu de MrWaynz. Bref, des lieux qui permettent aux amateurs de jeux vidéo de s’en mettre pleins les yeux ou de se défouler les doigts, comme sur le Twitch de ZATAZ Gaming.
Il y a aussi pas mal de filles sur ce réseau. Des joueuses pros ou non. Prudence pour les plus jeunes (mais pas seulement, ndr), un cas, vendredi soir, démontre les problèmes qu’il est possible de rencontrer. Des filles, en train de jouer, approchées par un streamer. Ce dernier s’arrange pour récupérer le téléphone des dames et autres demoiselles, et les diffuse, en direct. Un vol, des insultes et autres menaces. Le tout en live !
Ce qui dit la loi
Pour rappel, ce genre d’agissement est puni par la loi. Mineur, ou non. Les malveillants gominés devraient savoir que l’injure (raciale, diffamatoire) publique sont réprimées respectivement par l’article 33 alinéa 3 de la loi de 1881 et l’article R.624-4 du code pénal. La loi définit ces agissement comme « toute expression outrageante, terme de mépris ou invective, adressée à une personne ou à un groupe à raison de leur origine ou de leur appartenance une ethnie, une nation, une race, une religion déterminée…«
Pour le cas de Twitch, l’auteur de l’injure encourt jusqu’à 6 mois d’emprisonnement et 22.500 euros d’amende. Le malveillant gominé est mineur ? Les parents se chargeront de la note. C’est du correctionnel. Les personnes insultées, discriminées ont trois mois à compter de l’infraction. A noter que pour la diffamation raciale publique, l’auteur risque 1 an de prison, 45.000 euros d’amende.