Les hacktivistes de Cyber-Berkut dénoncent une manipulation américaine en Ukraine

Les hacktivistes du groupe Cyber-Berkut n’avaient plus fait parler d’eux depuis un petit moment. Les hackers Ukrainiens refont surface en dévoilant une présumée tentative américaine de manipuler l’opinion Ukrainienne.

Mars 2014, un mystérieux groupe de pirates informatiques du nom de Cyber-Berkut apparait sur la toile. Ils vont attaquer une série de serveurs Internet appartenant à l’OTAN à grand coups de DDoS. objectif, protester de la présence de l’OTAN en Ukraine. A l’époque, ces hacktivistes parlaient de l’OTAN comme une armée d’occupants. A l’époque, il dénonçait la mise en place d’un groupe d’étudiants baptisé Kibersotnia. Des étudiants qui étaient, selon CyberBerkut, à la solde des ennemis de Moscou et de l’Ukraine.

Un an et deux mois plus tard, retour sur le devant de la scène de Cyber Berkut. Cette fois, l’étrange groupe anonyme parle d’un projet américain qui aurait pour mission de manipuler l’opinion publique dans la région de Donbass. Ici aussi, les cyber manifestants parlent d’une manipulation en faveur de Kiev. En 2015, l’OTAN serait encore la grande instigatrice d’une désinformation à l’encontre de la Russie indiquent les pro-Russes de Cyber-Berkut. L’OTAN mettrait en place une station radio. « L’objectif est de créer une station de radio qui diffusera des informations en faveur de Kiev » semble savoir Cyber-Berkut. L’OTAN aurait aussi le projet de diffuser des récepteurs radios qui permettraient d’écouter la diffusion de cette nouvelle émission FM.

Cyber Berkut (ou Berkout) reprend le nom de la police antiémeute de l’ex-président Viktor Ianoukovitch. Une sombre police qui avait réprimé par la force les manifestations de Kiev, sur la place Maïdan. (Sputnick)

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes