Les internautes traquent le présumé pirate de photos des starlettes

Il se nommerait Brian F.H., l’internaute, grand fan de photos de starlettes dénudées, serait l’auteur de la fuite qui a fait jazzer les potins 2.0. En attendant de finir à poil, pourquoi ne pas chiffrer vos données sauvegardées dans le Cloud ?

Il serait l’auteur de la diffusion de 334 photos montrant des actrices et chanteuses en vogue, nues ou dans leur vie intime. Le compte Twitter du présumé pirate a été suspendu (https://twitter.com/bryanhamade). Rien ne prouve qu’il soit l’auteur de cette mascarade médiatique mais, à première vue, il aurait tenté de revendre certaines des photos, sous le pseudonyme de Blunt Master mind, contre des bitcoins. « Je suis juste un idiot qui a essayé de tirer profit (…) Je ne suis pas le pirate d’origine. J’ai juste publié une photo qui a été publiée sur Reddit » explique-t-il maintenant sur la toile. Bref, ce « pseudo » piratage d’iCloud, de DropBox, de Find My iPhone… reste encore un secret plutôt étonnant en cette rentrée. A noter qu’Apple vient de « patcher » son outil Find My iPhone. Un diablotin serait-il passé par là ? Ou pas… En attendant, la rustine de sécurité n’est pas encore diffusée sur toute la planète par Apple. Prudence donc ! L’exploit, ibrute, signé d’un chercheur Russe tourne en force sur la toile. C’est la seconde faille de taille, en deux mois, pour Apple.

Chose est certaine, le cloud n’est pas l’ami de l’internaute. Nous ne pouvons que vous conseiller de ne pas utiliser ces moyens de sauvegardes perdues dans le cyberespace. Vos informations sont sauvegardées/protéges par des inconnus, aussi souriants soient-ils. Si vous n’avez pas d’autres solutions, chiffrez vos fichiers que vous souhaitez laisser disponible via le cloud. Voici la sélection de logiciel de chiffrement de la rédaction de zataz.com.

Chiffrer vos données dans le cloud

Parmi les solutions utilisées par la rédaction de zataz.com, GPG ; AxCrypt – File Encryption for Windows ; PenProtect ; EncryptOnClick ou encore l’ancien mais toujours aussi excellent SecurityBox de feu MSI (Attention, Securitybox.net est un piège publicitaire, le site étant fermé, MSI n’existant plus, ndrl) ou encore l’incontournable ZED! de chez Prim’x. Intéressant aussi, le service Wuala du constructeur de périphérique de stockage Lacie. Tous vos fichiers sont cryptés sur votre ordinateur avant leur transfert dans le cloud. Dans la mesure où votre mot de passe ne quitte jamais votre ordinateur, aucun utilisateur non autorisé, pas même les employés de LaCie, n’ont accès à vos données. L’utilisation de 7ZIP n’est pas à négliger. Un outil d’archivage qui chiffre aussi en AES-256 vos documents Safebox pour DropBox. L’outil vous permet de chiffrer vos données sur votre machines (PC), ils sont synchronisés illisibles sans la clé sur Dropbox. Efficace, il suffit juste d’installer Safe Box sur la machine qui servira à lire les données codées. Pour les utilisateurs de Google Drive et OneDrive il existe Cloudfogger (Windows, Mac, Android et iOS). Chiffrage de vos fichiers avant de les sauvegarder sur le cloud de Google. Je terminerai ce petit tour d’horizon avec SpiderOak (Windows, iOS, Android, Mac) chiffre directement sur le serveur. Ce dernier n’a pas la clé.

Dernier détail, de taille, avec le Cloud. Vos données chiffrées dans « le nuage » sont certes protégées de toutes consultations et lectures, mais pensez aussi à l’intégrité de vos fichiers. Un bug, un malveillant, une erreur peut écraser vos précieuses données. Dans ce cas, le chiffrement et votre mot de passe ne vous sauverons pas.

 

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Petit lecteur Reply

    Je profite de ton post qui liste quelque logiciel de cryptage pour demander conseil, je suis à la recherche d’un logiciel de cryptage de document type truecrypt.
    La fin prématuré de truecrypt et notamment suspecte m’a amener à chercher un autre programme équivalent sous certaines conditions.
    Le type de logiciel que je recherche doit :
    Etre sous licence libre
    Permettre le cryptage d’un dossier (rempli de fichiers cryptés eux aussi)
    Pouvoir créer des volumes virtuels dans n’importe quelle zone sans être obligé de crypter tout le volume physique
    Et pour une utilisation sous windows.

    Merci d’avance.

    • Damien Bancal Reply

      GPG pourra le faire en sélectionnant un dossier.

  2. Pingback: ZATAZ Magazine » Stars nues sur la toile ? Et pourquoi un proche ?

  3. Pingback: ZATAZ Magazine » Nouvelles starlettes à poil sur le web

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.