Les nouveaux skimmeurs aiment la musique

De nouveaux matériels pour pirater des distributeurs de billets, et plus précisément les cartes bancaires qui y sont inserés, viennent de voir le jour. Certains aiment la musique !

C’est l’European ATM Security Team qui en présente les caractéristiques. Parmi les petits monstres, de nouveaux skimmers, fins, très fins qui s’intègrent parfaitement au niveau du lecteur de carte bancaire. La mini caméra n’est plus cachée dans le plafonnier, mais dans la continuité du faux lecteur. Voyez d’ailleurs le trou qui permet à la mini caméra de filmer les doigts sur le clavier. Nous connaissions aussi les skimmeurs adaptés à un téléphone portable. Les pirates n’ont plus besoin de venir chercher leur matériel. Les informations collectées (données de la bande magnétique, mot de passe) sont communiqués par MMS.

cam skimmer zataz

Nous ne connaissions pas à la rédaction de zataz.com, et pourtant nous en voyons beaucoup, la technique du baladeur MP3. Les informations bancaires interceptées sont copiées dans un baladeur audio sous la forme d’ondes radio. Un logiciel spécial converti ensuite les informations volées.

Pourquoi encore la bande magnétique sur nos précieux ?

La raison est simple, le dernier pays du G20 à ne pas utiliser la puce reste les USA. Même si le pays vient de mettre en place un groupe de reflexion sur le sujet de la carte à puce aux USA, la CB à bande magnétique reste le support local de prédilection. Tout bénéfice pour les pirates qui n’ont plus qu’à se servir. A noter que certaines banques ont décidé de frapper fort, comme au Pays-bas. Elles interdisent les transactions ATM dans des pays non européens.

A noter que des recherches apparaissent au sujet d’incorporer la biométrie dans nos cartes bancaires. Le site DataSecurityBreach.fr revient sur l’empreinte digitale comme alternative possible au code confidentiel et une solution mise en place par la société luxembourgeoise Yapital.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes