Les pages jaunes voient rouge
Les pages jaunes canadiennes se retrouvent prises en otage par les pirates de Basta.
Le site internet des pages jaunes canadiennes est pris pour cible par les pirates rançonneurs du groupe de pirates informatiques Basta.
Les Pages Jaunes Canadiennes mettent en avant l’économie locale en favorisant les liens entre les Canadiens et leurs entreprises locales.
Le groupe de cybercriminels Black Basta a utilisé une tactique de rançongiciel classique en publiant des échantillons de données volées sur son blog, dans le dark web. Mission : exercer une pression sur l’entreprise ciblée afin d’espérer de toucher une rançon dont le montant n’a pas été affichée publiquement.
Une fois encore, un service administratif de l’entreprise a été impacté avec des données internes et très personnelles diffusées.
ZATAZ a pu constater des pièces d’identité, des factures, des permis de conduire, des numéros d’assurance maladie, etc. L’attaque a eu lieu début avril, obligeant l’entreprise à fermer certains de ses services, dont certains de ses sites web.
Les Pages Jaunes emploient environ 700 personnes au Canada. Sur un second dark web, Black Basta annonce avoir volé des centaines de gigas d’informations.
BlackBasta affiche 201 victimes dont les données ont été diffusées selon les chiffres de veille de ZATAZ (4ème sur 15). Dans le top 15 de ces malveillants omniprésents, LockBit affiche plus de 1 771 victimes, dont 748 depuis LockBit 3.0 en juin 2022. BlackCat/ALPHV, 368. Ils sont suivis par Cl0p 236 malveillances et Bian Lian avec 186 victimes.