Les pages jaunes voient rouge

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOS ACTUALITÉS
Si vous aimez nos actus inédites, abonnez-vous à ZATAZ via Google News

Les pages jaunes canadiennes se retrouvent prises en otage par les pirates de Basta.

Le site internet des pages jaunes canadiennes est pris pour cible par les pirates rançonneurs du groupe de pirates informatiques Basta.

Les Pages Jaunes Canadiennes mettent en avant l’économie locale en favorisant les liens entre les Canadiens et leurs entreprises locales.

Le groupe de cybercriminels Black Basta a utilisé une tactique de rançongiciel classique en publiant des échantillons de données volées sur son blog, dans le dark web. Mission : exercer une pression sur l’entreprise ciblée afin d’espérer de toucher une rançon dont le montant n’a pas été affichée publiquement.

Une fois encore, un service administratif de l’entreprise a été impacté avec des données internes et très personnelles diffusées.

ZATAZ a pu constater des pièces d’identité, des factures, des permis de conduire, des numéros d’assurance maladie, etc. L’attaque a eu lieu début avril, obligeant l’entreprise à fermer certains de ses services, dont certains de ses sites web.

Les Pages Jaunes emploient environ 700 personnes au Canada. Sur un second dark web, Black Basta annonce avoir volé des centaines de gigas d’informations.

BlackBasta affiche 201 victimes dont les données ont été diffusées selon les chiffres de veille de ZATAZ (4ème sur 15). Dans le top 15 de ces malveillants omniprésents, LockBit affiche plus de 1 771 victimes, dont 748 depuis LockBit 3.0 en juin 2022. BlackCat/ALPHV, 368. Ils sont suivis par Cl0p 236 malveillances et Bian Lian avec 186 victimes.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes