Le nouveau mouvement d’extrême droite Les Patriotes a du mal avec ses sites web

Souvenez-vous, les élections présidentielles Françaises. Les sites des politiques étaient aussi sécurisés qu’un trou dans une tuyauterie. Février 2018, le nouveau parti politique d’extrême droite français, Les Patriotes, ne déroge pas à la règle !

Ce 18 février, en France, un nouveau parti politique vient de voir le jour. Un groupe d’extrême droite baptisé « Les Patriotes« , présidé par un ancien membre du Front National, Florian Philippot. Ce parti vient d’être officiellement créé, à Arras. Comme à chaque fois, des espaces web, sous WordPress, ouverts aux 4 vents comme j’avais déjà pu vous le démontrer lors des Présidentielles de 2017.

Pour association-lespatriotes.fr et mouvement-lespatriotes.fr, des dossiers non sécurisés laissant accès aux codes sources et autres plugin utilisés par les deux portails en question. Des espace mis en place dès le 1er juin 2017 comme le montre le répertoire 2017/06/ du site « Association ».

Enfin, idée dangereuse, des pirates peuvent, sans se fatiguer, cloner les espaces existants.

Mot de passe comme nom du fichier !

Ensuite, dans les dossiers ouverts, que Google a référencé comme à son habitude, des documents internes.

En outre, des PDF, par exemple, proposant de rejoindre l’Agora des Patriotes. PDF qui fournissent le mot de passe des forums. Des mots de passe inscrits… comme nom des fichiers PDF diffusés aux adhérents.

Pour conclure, à noter que les sites utilisent le plugin MailPoet qui, il y a encore peu, laissait fuiter les mails exploités par cet outil dédié aux mailings List. Finalement, une mise à jour voilà plus d’un mois par l’auteur du plugin. Les sites des Patriotes ont gardé la « vieille » et faillible version.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.