Les pirates de Rex Mundi s’attaquent à la Suisse
Après le piratage de plusieurs dizaines d’entreprises belges, les pirates informatiques du groupe Rex Mundi s’attaquent à la Suisse. Les clients de la Banque Cantonale de Genève (BCGE) ont du soucis à ce faire.
Il y a quelques jours, les pirates informatiques du groupe Rex Mundi se sont invités dans un serveur de la Banque Cantonale de Genève (BCGE). Pour le moment, impossible de savoir quelle machine précisément.
Comme à son habitude, ce groupe de maîtres chanteurs a volé les informations qu’il a pu trouver et menace dorénavant la banque de diffuser les données si la BCGE ne verse pas une rançon de 10.000€. Dans les données que zataz.com a pu constater, les pirates ayant diffusé un extrait des données volées, il est possible d’y trouver des identités, des mails, des courriels, les messages des clients à leur banque, et dans certains cas, les informations bancaires (numéro de compte, …) et situation géographique.
Rex Mundi annonce posséder 30,192 courriels privés. Si la banque de paye pas, les pirates annoncent qu’ils diffuseront les informations, dans le Dark Net, vendredi 09 janvier, à 18 heures.
La semaine dernière, les pirates avaient diffusé des bases de données appartenant à des entreprises belges piratées depuis 2 ans.
Que risquent les clients ?
La banque, pour rassurer ses clients, et se rassurer aussi dans la foulée, indique que les données des pirates ne sont pas « sensibles ». Si pour la banque le fait que les pirates de Rex Mundi n’ont pas accès aux coffres, effectivement, il n’y a rien de sensible. Sauf qu’il faut arrêter de prendre les gens pour des idiots. Le fait que des pirates ont la vie 2.0 (l’IID) des clients est un danger en soit. Des numéros de portables, des adresses mails peuvent être revendus à d’autres pirates pour lancer des attaques, des tentatives d’installation d’un logiciel espion.
Le fait de savoir que monsieur X, français, possède un compte en banque en Suisse [J’ai pu constater cette information dans les données diffusées par Rex Mundi, NDR] est clairement une donnée sensible. Rien de sensible vous dites ?
Dernier détail, surtout pour vous très cher banquier : Et si vous pensiez à chiffrer pas les informations que vous communiquent vos clients. Allez-y, ça n’abimera pas votre french manucure !
Pingback: ZATAZ Magazine » Les pirates de Rex Mundi s’attaquent à un laboratoire d’analyse de sang Français