Les pirates de Rhysida annoncent le piratage de la Collectivité Territoriale de Martinique
La Collectivité Territoriale de Martinique piratée, en mai, se retrouve dorénavant avec des données volées par le groupe Rhysida diffusées dans le darkweb.
La Collectivité territoriale de Martinique est actuellement la cible d’une cyberattaque depuis la mi-mai 2023, une situation considérée comme un acte de terrorisme pour beaucoup de locaux. Pour contrer cette menace, une équipe composée d’une dizaine d’agents de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSI) a été dépêchée en Martinique. L’objectif de cette mission a été double : mettre un terme à la cyberattaque et identifier les responsables tout en évaluant les dommages et les éventuelles données volées. Selon nos sources, les hackers ont transmis une demande de rançon, mais aucun montant précis n’a été communiqué. ZATAZ peut révéler qu’il s’agit du groupe Rhysida à être caché derrière cette malveillance.
Au sein de la Collectivité territoriale de Martinique, des mesures ont été prises pour garantir la continuité du travail malgré l’attaque. Les salaires des agents ont été assurés grâce à une solution temporaire consistant en une duplication des données du mois de mai pour les mois à venir. Cependant, les paiements des heures supplémentaires et des primes de travail de nuit seront effectués ultérieurement, une fois que la situation sera maîtrisée. Tout en poursuivant leurs activités, les agents de la CTM font face à certains obstacles. Certains postes qui dépendent de l’informatique ont été contraints de s’arrêter, et plusieurs dossiers sont bloqués, empêchant les différents services d’avancer.
Le Service Veille ZATAZ a pu constater que les pirates avaient diffusé, dans le darkweb, comme ce fût le cas pour de nombreuses communes (Lille, Etc.) des dizaines de milliers de documents internes, exfiltrés par les voyous 2.0.
A noter que dans l’hexagone, c’est une autre collectivité territoriale a être sous les coups d’une menace. La Ville de Mandeure et Lockbit. Les pirates annoncent avoir copié des données personnelles et internes.