Les pirates du groupe BlackCat développement une API !

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOS ACTUALITÉS
Si vous aimez nos actus inédites, ABONNEZ-VOUS A ZATAZ VIA GOOGLE NEWS

ALPHV, également connu sous le nom de BlackCat, a développé une API pour son système de fuite de données (DLS). Mission, maximiser les dommages et ainsi exercer une pression encore plus forte sur les victimes.

Il y a bientôt un an, je vous révélais comment ALPHV, aka BlackCat, proposait un moteur de recherche dédié aux informations que ces spécialistes du ransomware avaient pu collecter dans leurs nombreuses infiltrations malveillantes.

Depuis quelques semaines, BlackCat a établi de nouvelles tendances dans le domaine de l’extorsion en développant une API pour son Système de fuite de données. Mission, maximiser les dommages et ainsi exercer une pression encore plus forte sur les victimes.

Cette API permet de réaliser un échange opérationnel d’informations diverses sur de nouvelles victimes ajoutées au DLS, ou sur les mises à jour de statut des victimes déjà enregistrées, à partir d’une certaine date.

ALPHV a également présenté un scanner écrit en Python, permettant d’obtenir les informations les plus récentes sur l’endroit où les données ont été divulguées.

Ces nouveaux développements semblent être motivés par une réduction du nombre de personnes payant la rançon. Bilan, mettre la pression, encore et toujours !

Pendant ce temps, les pirates du groupe CLOP, qui, selon certaines estimations, auraient pu gagner au moins 75 millions de dollars dans le cadre de l’affaire MOVEit, a mis en place un outil [ma capture écran ci-dessous] permettant de retrouver toutes les données qu’ils ont pu copier. Il passe par le protocole Torrent.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.