Les pirates du groupe Falaga arrêtés

Ils avaient fait bouillir la toile francophone, avec d’autres groupes de pirates, en s’attaquant à des milliers de sites Français. Plusieurs proches des Falag Anonymous arrêtés.

Nous vous en parlions, sur le Twitter officiel de la rédaction @zataz et sur celui de votre serviteur @damien_bancal, un rumeur venue de Tunisie faisait état de l’arrestation de plusieurs pirates informatiques proche de l’opération anti France #opFrance. Dans le lot des présumés pirates informatiques, des membres (tout aussi présumés) de la Falaga Team.

Selon le Ministère Public de Tunisie, six individus, soupçonnés de piratages informatiques de sites gouvernementaux et d’institutions ont été arrêtés par les unités antiterroristes locales. Les pages Facebook ont été fermées, elles servaient de support de communication aux individus. La justice tunisienne considère les 6 prévenus comme étant des « pirates » dangereux. « L’unité nationale d’investigation des crimes terroristes, indique le communiqué de presse, a pu faire tomber les éléments les plus dangereux administrant une page Facebook connue et spécialisée dans le piratage des sites gouvernementaux et d’institutions sensibles, au niveau national ou international« .

Ce groupe a piraté plusieurs milliers de sites Internet de part le monde, profitant de faille dans des CMS (Drupal, Joomla, …) non mis à jour. Parmi leurs « cibles », des établissements scolaires d’Aquitaine ou encore des entreprises basées en Israël.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes