Les pirates du groupe HIVE revendiquent le piratage d’Intersport

Le spécialiste du sport, Intersport, en prise avec les pirates informatiques du groupe HIVE.

Fin novembre, l’enseigne française Intersport, spécialiste des produits dédiés aux activités sportives, s’est retrouvée prise en otage par des pirates informatiques. Les magasins se sont retrouvés coincés par cette cyber attaque. « Chers clients, nous sommes confrontés actuellement à une cyberattaque des serveurs d’Intersport qui nous empêche l’accès à nos caisses, au service de carte de fidélité et au service de carte cadeau » est-il possible de lire sur les vitrines des boutiques.

A quelques jours des soldes du black friday et des fêtes de fin d’année, un véritable coup dur pour les boutiques du Nord de la France. L’entreprise a du mettre en place des caisses d’urgence afin de répondre aux besoins des clients. Les boutiques des Hauts-de-France semble être les seules impactées. Intersport compte 780 magasins dans l’Hexagone.

ZATAZ vient d’apprendre qu’il s’agissait des pirates informatiques du groupe HIVE derrière cette nouvelle malveillance.

Les voleurs laissent à la direction jusqu’au 5 décembre pour payer une rançon dont le montant n’a pas été dévoilé. Un échantillon de données volées (12Mo) a été diffusé. Les pirates ont affiché de nombreux documents sensibles comme des passeports, des identités, adresses postales et numéros de téléphone.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.