Les pirates du groupe MONTI se font monter en l’air par des concurrents

[info ZATAZ] – Les pirates du groupe MONTI ont été pris pour cible par des concurrents, ce qui est plutôt inhabituel, car les hackers malveillants ne perdent généralement pas de temps à s’en prendre à leurs pairs.

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOS ACTUALITÉS
Vous aimez nos actus inédites ? ABONNEZ-VOUS A ZATAZ VIA GOOGLE NEWS        Recevez gratuitement, le samedi, PAR MAIL LES ACTUS ZATAZ de la semaine écoulée.

Les membres du groupe pirate MONTI, spécialisés dans le chantage numérique et classés parmi les hackers malveillants, ont récemment signalé une tentative d’escroquerie dirigée contre eux. Bien que les pirates essayant de duper d’autres pirates ne soient pas une nouveauté, il est rare d’en entendre parler. MONTI a pour habitude de prendre en otage des informations et des machines appartenant à des entreprises, dans le but ultime d’obtenir une rançon. Cependant, lors de cette cyberattaque contre l’entreprise UNOB, des pirates concurrents se sont infiltrés dans les relations du « service après-vente » malveillant de MONTI.

MONTI a averti sa victime en lui disant : « Votre négociateur précédent essaie de vous voler de l’argent et de s’enfuir. » L’usurpateur a enregistré une adresse onion mail au nom de Monti et a créé un canal de communication sur tox. « Il y a un intrus dans votre système qui a créé un faux canal de communication et s’est fait passer pour nous.« 

Cette attaque peut être comparée à une attaque de l’homme du milieu ou à une fraude au président, selon votre préférence, et elle vise les pirates de MONTI.

Malgré cette situation, les pirates de MONTI continuent de réclamer leur rançon et menacent de divulguer 750 Go de données obtenues lors de l’infiltration/exfiltration.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.