Les pirates du groupe Royal revendiquent le piratage de la Ville de Lille
Royal s’attaque à Aubry ! L’information n’avait pas fuité pour des raisons de sécurité. Les pirates du groupe Royal affichent l’infiltration de la Ville de Lille. ZATAZ retrouve les données volées !
Février 2023, panique dans l’informatique de la Métropole de Lille. La Commune bloque un certain nombre d’ordinateurs. Un ransomware semble s’attaquer à l’informatique de la Ville. Depuis, plusieurs services travaillent en mode papier/crayon/machine à écrire. Le nom du groupe ne sera pas diffusé histoire de ne pas rajouter une couche de stress face à des maîtres chanteurs connus pour ne pas faire dans la dentelle. Un mois aprés la cyber attaque, le groupe Royal signe son méfait.
Quelques détails font penser qu’ils ne semblent pas avoir eu la main sur des données importantes. D’abord, ce qui n’est pas courant chez ces pirates, pas de menace indiquant le nombre de fichiers exfiltrés. Ensuite, la méconnaissance de leur cible. Royal affiche 25 employés, alors que la Ville en compte plus de 4 000, et un « revenue » de 5 millions de dollars.
En février 2023, au moment de la présentation du budget primitif de la Ville de Lille, la Maire de Lille, Martine Aubry, annonçait plus de 543 millions d’euros, dont 502 millions de dépenses directes en faveur des Lillois.
Royal n’a pas mis de compte à rebours à sa menace. Ils n’indiquent pas quand ils ont l’intention de diffuser les données qu’ils ont volé.
Chose est certaine, les données sont en ligne. Le Service veille ZATAZ n’expliquera pas comme il les a trouvé, mais il s’agit de plusieurs dizaines de Gigas (+100) cachés dans un cloud du darkweb, ce lundi matin, à 9 heures.
Mise à jour : à 12:23 deux fichiers de plus 150G ont été diffusés. 13h30, 3ème fichier. Un total de 350G.