Les pirates du groupe Stormous se vantent de leur exploit avec Konica
Les hackers malveillants du groupe de rançonneurs Stormous annoncent avoir piraté la société japonaise Konica Minolta. Plus de 10% des informations volées ont été diffusées.
Pas besoin d’avoir des sondes ou de vous faire croire qu’il existe un code magique pour trouver les pirates informatiques du groupe Stormous. Cette bande de malveillants, spécialisée dans le rançonnage d’entreprises, d’associations, d’écoles ou d’institutions de santé, vient d’annoncer la prise en otage de la société japonaise Konica Minolta sur son blog ! ZATAZ suit ces pirates depuis début 2022.
Konica Minolta Co Ltd. est une entreprise japonaise de solutions d’impression et de services informatiques dont le siège social est situé à Tokyo. Elle résulte de la fusion de deux entreprises, Minolta et Konica. Les filiales du groupe sont implantées dans une cinquantaine de pays. Elle compte 43 299 employés. Ses produits et services sont distribués dans 150 pays. Bref, un géant qui se retrouve face à un compte à rebours qui indique la diffusion de l’ensemble des données volées si une rançon n’est pas versée.
Ce même groupe s’est attaqué à un lycée privé français il y a quelques jours et vient de diffuser l’intégralité des données volées à ce qui semble être le secrétariat de l’établissement. Ils ont, à leur actif malveillant, plusieurs écoles et entreprises du bâtiment. Un important cabinet d’architectes chinois [Hong Kong] s’est retrouvé dernièrement avec ses projets copiés par les pirates vendus à la pièce. « Nous sommes heureux de vous informer que certains serveurs de l’entreprise ont été consultés et que 170 Go de leurs données et projets ont été obtenus. […] Plans, dessins, approbation FSD, plan d’échange, informations de format avancé, plan d’échange projeté AP vers DSD, fichiers, documents et tous les projets de l’entreprise. […] Pour ceux qui sont intéressés, nous vendons certains des projets privés de l’entreprise et vous obtiendrez tous les fichiers liés au projet, qu’il s’agisse de plans, de dessins, d’idées ou d’autres choses importantes.«
Les pirates proposent également une boutique, offrant à d’autres malveillants d’acquérir des données extraites et triées. Un troisième espace met à disposition gratuitement des données copiées. « Nous ne sommes pas responsables de tout manque de protection de votre site Web, de l’accès au serveur de votre entreprise et de la sabotage de l’ensemble des fichiers de votre site Web. […] Si vous souhaitez acheter des bases de données, n’hésitez pas à nous écrire« , fanfaronnent les pirates.