dublin régie publicitaire

Les pirates louchent sur les transports publics

Après le téléphérique de Moscou, le Tramway de Dublin pris en otage par des pirates informatiques.

Le site Web du système de tramway de Dublin, Luas, a été piraté. Les pirates réclament plus de 3 000 £ de rançon. Une somme à payer, en bitcoin. Les visiteurs du site luas.ie ont vu s’afficher un message de menace laissé par un pirate informatique qui réclamait 3 055 £ de rançon sous la forme de bitcoin.

En visitant le site web officiel de la société, luas.ie, un message : « Vous avez été piraté« .

Le malveillant explique « Il y a quelque temps, j’ai écrit que vous aviez de graves failles de sécurité. Vous n’avez pas répondu. La prochaine fois que quelqu’un vous parle, appuyez sur le bouton réponse. Vous avez 5 jours pour payer« .

Depuis, le site web du transporteur Irlandais ne répond plus.

Un message officiel explique que le site Web de Luas « est en cours de restauration à la suite d’une cyberattaque« .

Le pirate menace de diffuser toutes les informations qu’il a pu voler.

A noter qu’un paiement de 0.89 euros a été orchestré sur l’adresse bitcoin du pirate. Un test ?

Luas a transporté 37,6 millions de personnes en 2017 et fait voyager 100 000 passagers par jour.

Les divisions 89 et 180 en action ?

Début décembre 201, quelques heures après son lancement public, le téléphérique Moscovite fermait ses portes après une attaque informatique similaire. Un ransomware avait mis la pagaille dans l’informatique de l’équipement ! Il y a un an, jour pour jour, le métro de Toronto finissait sous les coups d’un chantage 2.0. A l’époque, la Corée du Nord était accusée.

Début janvier 2019, un groupe de pirates du nom de The Dark Overlord annonçait le piratage de plusieurs cabinets d’avocats américains. Une diffusion de documents liés aux attentats du 11 septembre diffusés.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.