Les pirates Play payés par 16 entreprises en 15 jours ?

Les pirates informatiques du groupe Play Ransomware ont-ils été payés 16 fois sur 24 prises d’otages d’entreprises ?

Mi novembre, ZATAZ vous révélait l’existence d’un nouveau groupe de pirates informatiques du nom de Play Ransomware. Pas vraiment des petits nouveaux sur l’échiquier de la malveillance numérique. Ils vont cependant rendre publique leurs cyber attaques en diffusant, lors du lancement de leur « blog », 22 entreprises victimes dont le Département des Alpes-Maritimes.

Une semaine plus tard, 10 société ciblées disparaissaient du tableau de chasse des pirates. Deux avaient été rajoutées par les hackers malveillants additionnant 24 cas connus pour ces pirates.

Quinze jours plus tard, il ne reste plus que 8 sociétés : 6 se retrouvent avec toutes leurs données exfiltrées diffusées ; deux sociétés sont face au couperet malveillant des maîtres chanteurs.

Mais où sont passées les 16 sociétés manquantes ? Deux entreprises basées en Ontario (Canada), une en Alberta (Canada), une au Brésil ou encore une autre en Allemagne ont disparu des menaces. Ont-elles payé ? Je doute que les pirates aient décidé de faire un cadeau !

Début décembre, 5 nouveaux groupes sont apparus dont le groupe WOQ avec « déjà », six importantes entreprises américaines et allemande.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.