Les pirates tentent de croquer le blé de la pomme
En 2022, Apple aurait réussi à empêcher des transactions frauduleuses d’une valeur de plus de deux milliards de dollars. L’avenir s’annonce plus compliqué pour la marque à la pomme avec l’autorisation de boutiques alternatives !
La société Apple a partagé des statistiques de l’App Store concernant la lutte contre la fraude. Plus de deux milliards de dollars de transactions frauduleuses potentielles ont été empêchées en 2022. De plus, 1,7 million de demandes d’installation d’applications ont été rejetées sur les appareils fonctionnant sous les systèmes d’exploitation liés à Apple en raison du non-respect des normes de confidentialité et de sécurité.
En outre, l’entreprise a déclaré qu’elle avait empêché l’installation de près de 57 000 applications douteuses provenant de magasins non officiels qui ne respectent pas les paramètres de sécurité propres à l’App Store. Le rapport accorde également une attention particulière à l’efficacité des technologies de paiement d’Apple.
Il a été constaté que près de 3,9 millions de cartes de crédit volées ont été bloquées lors de tentatives d’achats frauduleux, et 714 000 comptes ont été interdits de transactions ultérieures.
Voilà des chiffres qui tombent au moment de pression exercée sur Apple pour que la société américaine ouvre l’iPhone et l’iPad aux magasins d’applications tiers. Il s’agit notamment de la loi sur les marchés numériques adoptée par l’Union européenne, qui oblige les entreprises technologiques à permettre l’existence de magasins d’applications alternatifs sur leurs plateformes d’ici 2024. Selon les auteurs du projet, cela donnera aux développeurs le choix de leur stratégie de distribution d’applications, augmentera la variété pour les utilisateurs finaux… et de nouvelles portes d’entrées pour les pirates ! Un chamboulement qui entrera en vigueur à partir d’iOS 17, prévu à la rentrée 2023 ?