Les Russes veulent lancer leur outil anti phishing
La Fédération de Russie a créé un prototype de système de détection automatique des sites de phishing, et beaucoup plus !
Le parquet général, la banque de Russie, le ministère du Développement numérique et le Roskomnadzor se sont penchés ensemble sur un système de détection automatique des sites de phishing. Ne pouvant plus exploiter les outils mis en place par les occidentaux, les Russes se fabriquent leurs propres systèmes cyber.
Le prototype serait déjà prêt. L’outil doit être mis en fonction en septembre 2023. Coût affiché, 170,7 millions de roubles – 2,2 millions d’euros.
Les données du système seront utilisées par le bureau du procureur général, la Banque de Russie, Mintsifra et Roskomnadzor. Ce projet a été confirmé par le service de presse du bureau du procureur général (TASS). « Actuellement, le bureau du procureur général de la Fédération de Russie avec le ministère russe de la transformation numérique et Roskomnadzor s’efforce de lutter contre l’utilisation de ressources de phishing qui collectent illégalement des données personnelles, ainsi que des informations sur les cartes de paiement et les mots de passe pour les opérations de banque à distance« , déclare l’agence de surveillance dans son communiqué.
Loi phishing
Ils ont précisé qu’un projet de loi correspondant à cet « outil » été en cours d’élaboration. Il décrit comment bloquer rapidement les sites de phishing à l’aide du nouveau système. « Un prototype fonctionnel permet une recherche automatique de sites. Il est prévu que le système assurera une interaction électronique entre le bureau du procureur général, la Banque de Russie, le ministère russe du développement numérique, Roskomnadzor et d’autres organismes intéressés dans ce domaine« .
Le ministère n’a pas encore nommé le développeur de cet outil. Cependant, début décembre 2022, le contrat d’État de l’Institut de recherche intégrale, subordonné au ministère du Développement numérique, pour finaliser et moderniser le système de surveillance des sites de phishing et des fuites vers Internet est apparu. Un appel d’offres, lancé en novembre 2022, a connu un seul participant, Rubitekh LLC.
Il y a peu de chances que cet outil soit un moyen efficace de lutte contre le phishing. Le système est basé sur une liste de faux sites, et cela n’empêchera pas la création de nombreux autres pages web d’hameçonnage.
Derrière ce logiciel « cyber sécurité », on peut aussi y voir un gros filtre. Il recherchera, en plus des sites élaborés dans des attaques phishing, les « fuites » diffusées sur Twitter, les référentiels GitHub, les chaînes Telegram et les anonymiseurs publics (services proxy, VPN, Tor).