Le service de renseignement de l’armée a un étonnant mail

Voilà qui est étonnant. Un manque de confiance pour les adresses officielles du Ministére de la Défense ? Ou simplement un terrain neutre qui reste cependant très surprenant.

La DPSD, s’il fallait faire simple, est le service de renseignement de l’armée. Sa mission, identifier les vulnérabilités et les menaces qui pourraient viser la sphère défense (armées et industries). Bref, mettre la main sur les potentiels militaires voleurs, pirates, espions, …

Le service de renseignement intérieur de l’armée passe par un mail Laposte.net.

La DPSD recrute. Les militaires intéressés, selon leur arme, ont jusqu’à la fin mai pour le faire. Dans la communication faite à ce sujet, dans le journal interne TIM (262), la Direction de la Protection et de la Sécurité de la Défense propose de lui écrire sur une adresse électronique hébergée par la poste, une adresse baptisée Servir à la DPSD » : [email protected]. Étonnant, les @defense.gouv.fr ne seraient donc pas suffisamment sécurisés ? Ou alors, nous pouvons utiliser le webmail de La Poste les yeux fermés.

Mise à jour : Il faut savoir que « l’intradef« , le réseau interne du Ministère de la Défense est « particulier ». Les mails sont gérés par la même infrastructure, et les boites électroniques sont limitées, ce qui parait logique  : 20 Mo par défaut, et 200 Mo lors d’une demande d’extension d’espace. C’est donc plus simple de créer une adresse électronique externe pour recevoir des CV qui peuvent atteindre bien plus que la taille autorisée par la Défense.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes