Les services de renseignements Péruviens menacés par un pirate informatique

Un pirate informatique menace les services de renseignements péruviens de diffuser des informations volées dans un de leur serveur mal sécurisé !

« Il n’y avait pas de cryptage des données dans votre réseau« , c’est pas ces quelques mots que le Service Veille ZATAZ a repéré un chantage numérique qui vaut son pesant de feuilles de Coca.

Un pirate informatique explique au Service de Renseignement Péruvien, le DIGIMIN (Dirección General de Inteligencia), dans un espace darkweb repéré par ZATAZ, que des milliers de documents top secrets ont pu être copiés par le malveillant. « Contactez-nous si vous ne voulez pas subir les conséquences vécues au Costa Rica, il n’y a pas si longtemps« . Le pirate propose au DIGIMIN de le contacter via un réseau chiffré mis à disposition pour l’occasion. « Nous ne sommes pas intéressés par la politique. Nous travaillons exclusivement pour l’argent« . Un comportement qui me fait penser au film « Le Parrain » : It´s not personal, just business ! Le site du DIGIMIN ne fonctionnait plus au moment de la diffusion de cet article.

Le pirate a diffusé plusieurs preuves de documents volés sur le serveur infiltré.

 

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes