Les Services Secrets mettent fin au business pirate du groupe REvil

Le Service fédéral de sécurité de la Fédération de Russie, le FSB, en coopération avec le Département des enquêtes du Ministère de l’intérieur de la Russie agissant dans les villes de Moscou, Saint-Pétersbourg, Leningrad et les régions de Lipetsk, met fin aux activités des membres du groupe de cybercriminels REVil.

Une preuve du réchauffement entre les USA et la Russie ? C’est sur la base d’un appel à l’aide des autorités américaines que les services secrets russe, le FSB, ont mis fin au business malveillant du chef du groupe REVil et de plusieurs de ses complices.

REVil était un groupe spécialisé dans le rançonnage d’entreprises. Il infiltrait les serveurs et autres ordinateurs pour prendre en otage les contenus (dossiers, documents, …). Le but final était de faire payer les victimes pour que ne soient pas diffusés les documents exfiltrés.

Durant son enquête, le FSB a réussi à établir la composition complète de la communauté REvil et de l’implication de ses membres dans des actes de piratage, de blanchiment d’argent. Il semblerait que plusieurs membres étaient, aussi, des acteurs dans le monde du piratage de logiciels (warez).

S’enrichir en quelques clics de souris

25 domiciles ont été visités par les autorités locales. 14 membres de REVil ont été arrêtés. Plus de 426 millions de roubles, y compris en crypto-monnaie, 600 000 dollars américains, 500 000 euros, ainsi que du matériel informatique, des portefeuilles cryptographiques et 20 voitures de luxe ont été saisis.

Comme vous le découvrirez dans cette vidéo, les sommiers de lits étaient remplacés par des liasses de billets. « Les représentants des autorités américaines compétentes ont été informés des résultats de l’opération. » termine le FSB.

Pendant ce temps, plus de 170 autres groupes de rançonneurs, dont 5 nouveaux en ce début janvier 2022, continuent de pourrir la vie des entreprises de part le monde.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.