L’espion des téléphones Cellebrite espionné

Les hacktivistes de DDoSecrets mettent la main sur des milliers de données appartenant à la société Cellebrite, spécialiste de l’espionnage de téléphone portable.

La société Cellebrite est un spécialiste de l’investigation dans les smartphones. Leurs petites mallettes fait sensation sur les salons cyber. Elle permet de fouiner dans les téléphones portables, permettant ainsi aux autorités autorisées de passer outre des sécurités normalement infranchissable.

Pour la seconde fois, la société vient de se faire pirater. Le groupe DDoSecrets, des lanceurs d’alerte numérique anonymes, ont mis la main sur 4 To d’informations internes et sensibles. Ils ont mis en ligne l’alerte, à destination des chercheurs et journalistes, fin juillet 2022.

3,6 To de données backend de Cellebrite Mobilogy, anciennement la division Mobile Lifecycle de Cellebrite. Le logiciel Mobilogy peut être utilisé pour le diagnostic des appareils, le transfert de contenu, la sauvegarde et les restaurations. Notamment, Cellebrite Mobilogy partage le code avec Cellebrite Universal Forensics Extraction Device ou Cellebrite UFED, utilisé par les forces de l’ordre.

Un second répertoire proposé par Distributed Denial of Secrets contient 430 GB de fichiers de sauvegarde pour Team Foundation Server de Cellebrite, un environnement de collaboration qui a depuis été remplacé par le serveur Azure DevOps.

DDoSecrets a reçu ces informations d’une source anonyme.

Un groupe parallèle d’hacktivistes, connu sous le nom de Distributed Email of Secrets (il signe aussi DDoSecrets), a diffusé en juin 2022, plus de 30 000 mails extraits de l’Ambassade de l’Équateur, à  Moscou (53,3 Go) ou encore les courriels de compagnies minière du Guatemala, du Brésil ou encore de la Colombie.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes