L’IA à la rescousse des infirmières : l’expérience pionnière d’UW Health
Dans le cadre d’un programme pilote conjoint d’intelligence artificielle lancé en 2023 avec Microsoft et Epic, UW Health explore comment un grand modèle linguistique (LLM) peut aider les infirmières à rédiger des réponses aux questions des patients.
Face à une pénurie de main-d’œuvre et à une demande croissante de soins de santé, une initiative vise à alléger la charge de travail des infirmières tout en maintenant un haut niveau de soins. Mission, permettre de répondre à des questions envoyées via le portail patient du système de santé. « Il est essentiel que nous, les infirmières, participions à la conversation lorsqu’il s’agit d’utiliser cette technologie pour soigner les patients », a déclaré Rudy Jackson, directeur général des soins infirmiers à UW Health.
RECEVEZ LES INFOS DE LA SEMAINE ZATAZ, CHAQUE SAMEDI, PAR COURRIEL ! ✨✨
Ne manquez rien ! Abonnez-vous dès maintenant et restez informé !
Depuis septembre, plus de 75 infirmières d’UW Health ont utilisé l’IA générative pour créer plus de 3 000 messages aux patients dans plus de 30 services. Ces messages, bien que générés par l’IA, sont toujours révisés et édités par les infirmières avant d’être envoyés, garantissant ainsi que la qualité des réponses est maintenue. UW Health assure que les informations sur les patients, accessibles par l’IA générative, sont conservées de manière privée et sécurisée au sein du système de dossiers médicaux électroniques. Cette mesure vise à protéger la confidentialité des patients tout en exploitant les avantages de l’IA.
Amanda Weber, infirmière autorisée superviseure de la clinique pour UW Health, a trouvé cette technologie « fascinante ». « J’ai trouvé utile d’avoir un brouillon pour commencer, et je suis heureuse d’avoir pu fournir des commentaires sur les améliorations et les fonctionnalités pour garantir que cela puisse être un bon outil pour les infirmières et avoir un impact positif sur nos patients », a-t-elle déclaré. UW Health vise à façonner la manière dont l’IA peut bénéficier aux patients, aux soins infirmiers et au secteur de la santé en général. L’objectif est également d’élever ses programmes universitaires de soins infirmiers en intégrant des technologies innovantes. « Nous sommes impatients d’essayer des méthodes innovantes pour garantir que nos infirmières disposent des outils dont elles ont besoin pour se concentrer sur les soins à leurs patients », a ajouté Rudy Jackson.
RECEVEZ LES INFOS ZATAZ DIRECTEMENT SUR VOTRE TÉLÉPHONE ✨✨
Abonnez-vous maintenant et restez à la pointe de l’info ! ✨
Une tendance générale ?
UW Health collabore également avec Epic sur un nouvel effort visant à démocratiser la validation de l’IA en matière de santé. Cet effort vise à standardiser le processus de test des modèles d’IA par rapport aux données de la population locale. Selon Mark Sendak, responsable de la santé de la population et de la science des données au Duke Institute for Health Innovation, « la plupart des organisations de soins de santé ne disposent pas aujourd’hui des capacités ni du personnel nécessaires pour tester et surveiller les modèles locaux ». En s’associant à un groupe multipartite pour l’apprentissage par les pairs et la collaboration, UW Health teste le premier outil open source d’Epic et crée des conseils pour l’utilisation de l’IA dans les soins de santé. « Cet effort est l’une des choses qui vont renforcer la confiance parmi les utilisateurs finaux », a ajouté Brian Patterson, directeur de l’informatique médicale pour l’analyse prédictive et l’IA d’UW Health. (HCN)