Liker.com, l’anti-Trump, piraté

Posted On 20 Mar 2021
Comment: Off

Le réseau social anti-Trup, social liker.com, piraté. Les bases de données diffusées.

Le piratage peut avoir moulte visages : économique, curiosité, chantage, trolling, politique, etc. Dans le cas du jour, le piratage du réseau social Liker.com, nous fusionnerons la curiosité, la politique et le trolling.

Derriére Liker.com, Omar Rivero, le fondateur de la page Facebook Occupy Democrats. Un fervent anti-Trump fort de plusieurs millions d’abonnés. En 2017, le Miami New Times notait qu’Occupy Democrats avait plus d’influence sur Facebook « que pratiquement toute autre source d’informations en Amérique ». Plusieurs fois épinglés pour avoir modifié certaines vérités, comme ceux que combat Occupy D, Rivero a lancé l’été dernier un réseau social baptisée Liker.com.

« Protéger notre communauté »

Le 9 mars dernier, un pirate s’est invité dans les serveurs du site, via une injection SQL, et a vidé l’ensemble des 90 bases de données présentes.

Plusieurs centaines de milliers de comptes utilisateurs (464000 utilisateurs avec e-mails, ip, messages internes …), dont plus de 7 000 Français et 11 900 Canadiens, impactés.

Liker.com est depuis fermé avec un message expliquant « Nous sommes désolés, Liker est temporairement indisponible. Il sera de retour dans 4-8 semaines avec un tout nouveau look. » L’auteur de ce portail web explique qu’il s’agit de partisans de Trump, irrités de ne plus pouvoir parler « ont riposté contre Liker en violant notre système, nous avons donc décidé de mettre Liker hors ligne afin de protéger notre communauté« .

Je crois que « protéger notre communauté » n’est pas le terme ! La fuite concerne : adresses e- mail, prénoms, noms de famille, noms d’utilisateur, mots de passe, adresses IP, messages privés, numéros de téléphone, données utilisateur (biographie, éducation, profession), liens sociaux, questions de sécurité, dates de naissance, demande d’assistance (rapports, tickets).

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes