L’informatique du numéro 1 du câble pris en otage

Des pirates informatiques ont pris la main et chiffré plus de 800 machines et serveurs appartenant à la société Southwire, un géant américain du câblage électrique. La prise d’otage numérique ne fait que commencer !

Depuis le 9 décembre 2019, ambiance catastrophique pour l’entreprise SouthWire. La plus grosse société américaine spécialisée dans la production de câbles (électrique, …) est bloquée par le ransomware MAZE.

La société vient de mettre en place une communication de crise. Elle explique, dans un site web dédié pour l’occasion, que son « engagement envers nos employés, partenaires et clients est une priorité absolue. Nos équipes ont fait un travail incroyable pour se mettre au service de nos clients face à un incident de cybersécurité important qui a affecté certaines de nos opérations commerciales. » Un certains nombre ? ZATAZ a appris que les pirates avaient chiffré 878 machines.

Les « blacknautes » ont exfiltré, avant cette prise d’otage numérique, 120Gb d’informations internes. « Nous continuons à remettre les systèmes en ligne en toute sécurité et avec succès. » expliquent SouthWire.

Malheureusement pour eux, la prise d’otage ne fait que commencer !

Pour accentuer la pression à l’encontre de SouthWire, les black hat ont diffusé un rapport d’audit cybersécurité orchestré par la société CyberArk. On peut y lire les failles informatiques découvertes ; les problèmes rencontrés ; le nombre de compte utilisateurs découverts … Un document signé d’un énorme « confidentiel« .

Les pirates réclament de l’argent pour ne pas diffuser les information. Bienvenue dans « Le double effet RGPD« .

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes