L’arthrose est une affection articulaire assez fréquente chez les mammifères. Il s’agit d’une altération du cartilage qui, au sein d’une articulation, assure protection des surfaces osseuses et amortissement des chocs. Ainsi, en cas d’atteinte du cartilage, l’articulation est douloureuse.
Hantise de nombreux cavaliers, l’arthrose du cheval est à surveiller. Cependant, un cheval atteint d’arthrose n’est pas condamné au repos. Suivi médical, complémentation et travail adapté peuvent permettre aux chevaux arthrosiques une éventuelle poursuite de leur carrière sportive.
L’arthrose chez le cheval, causes et solutions
Bien souvent, on considère que l’arthrose se déclenche lorsqu’un cheval prend de l’âge. Si la vieillesse est prévalente, ce n’est pas la seule cause. En effet, cette pathologie est multifactorielle.
Les éléments déclencheurs de l’arthrose
- La qualité du travail
Un cheval de sport, suivant un entraînement intense et régulier, est davantage sujet à l’arthrose. Le travail répétitif, les appuis et les chocs sont autant de petits traumatismes qui fragilisent les articulations. De même, la qualité du sol (trop meuble ou trop dur) fatigue prématurément le cartilage.
- L’état général du cheval
Défaut d’aplomb et surcharge pondérale sont favorables au développement de l’arthrose. Une mauvaise répartition du poids du cheval sur ses quatre membres sur-sollicite certaines articulations. Par ailleurs, un cheval trop lourd entraîne une forte pression continue sur le cartilage des articulations de ses membres.
Dans l’histoire de l’équitation, de nombreux facteurs ont prouvé causer de l’arthrose. Ainsi, tout au long de la vie du cheval, la prévention est primordiale. Une visite vétérinaire régulière pourra déceler les signes précurseurs d’une arthrose pour les traiter au plus vite.
Soigner mon cheval arthrosique
Gardons à l’esprit que l’arthrose ne se soigne pas. Une fois endommagé, le cartilage ne cicatrise pas. Il est seulement possible d’agir sur les effets de cette pathologie.
- Les traitements sur prescription
Suite à un diagnostic vétérinaire validant le développement d’arthrose, un cheval peut suivre un traitement. Ici, nous parlons par exemple d’anti-inflammatoires ou d’injections réduisant les inflammations articulaires. La progression de l’arthrose peut alors ralentir et la douleur diminuer.
- Une adaptation du mode de vie
Le maintien du cheval en mouvement (travail allégé et adapté au cheval), en variant les types de sols, est recommandé. De fait, l’activité permet de solidifier les muscles et tendons, renforçant et soutenant une articulation douloureuse.
De plus, un suivi maréchal régulier est capital. Des soins de maréchalerie sont une solution mécanique efficace pour rééquilibrer les appuis et limiter l’arthrose.
- Les compléments alimentaires
Les compléments alimentaires pour l’arthrose du cheval agissent sur les symptômes de l’arthrose. Ils soulagent les chevaux et ralentissent l’évolution de la maladie.
L’importance des compléments alimentaires spécifiques arthrose
Ajoutés à une ration adaptée, les compléments alimentaires arthrose soulagent les chevaux. Composés de chondroprotecteurs, ils protègent le cartilage d’une dégradation anormale. Trois substances sont principalement conseillées pour les chevaux arthrosiques : la chondroïtine, le méthyl-sulfonyl-méthane et la glucosamine.
Ces trois molécules ont subi de nombreuses études cliniques et leurs effets positifs ont été validés.
Les compléments alimentaires arthrose s’utilisent de deux manières :
- en prévention chez le cheval de sport, ils protègent le système locomoteur,
- en cas d’arthrose avérée, dans le but notamment de ralentir la dégradation du cartilage.
Les premiers effets apparaissent généralement au bout d’un mois, conférant aux chevaux davantage de souplesse et de flexibilité.