Bloquer CryptoWall 4.0

Développement d’un outil gratuit pour immuniser les ordinateurs et bloquer les menaces de chiffrement de fichiers par le ransomware CryptoWall 4.0.

Les chercheurs spécialistes en malwares et experts en cyber-sécurité de Bitdefender ont développé un outil gratuit afin de stopper la propagation du malware CryptoWall 4.0. Ce logiciel permet aux utilisateurs d’immuniser leurs ordinateurs et de bloquer les tentatives de chiffrement de fichiers. L’outil peut être installé et utilisé en tant que mesure préventive, comme un vaccin, exclusivement contre cette variante spécifique de ransomware. Si l’ordinateur est déjà infecté par CryptoWall 4.0, ce vaccin n’aidera pas à désinfecter la machine.

Les pays ciblés jusqu’ici, incluent : la France, l’Italie, l’Allemagne, l’Inde, la Roumanie, l’Espagne, les États-Unis, la Chine, le Kenya, l’Afrique du Sud, le Koweït et les Philippines. Les serveurs de spam de CryptoWall 4.0 sont situés en Russie et le malware écrit en Javascript, télécharge le composant de ce ransomware depuis un serveur russe. Les investigations révèlent aussi que l’algorithme de chiffrement utilisé est de l’AES 256. Seule la clef est chiffrée en RSA 2048, qui est un algorithme impossible à déchiffrer du fait de sa complexité, mais qui demande beaucoup de ressources. Les utilisateurs russes semblent être à l’abri. Le malware ne poursuit pas le chiffrement s’il détecte que la langue du clavier est le russe.

Dans la lignée de ses prédécesseurs, CryptoWall est rapidement devenu un succès financier pour ses créateurs. De récents chiffres montrent que les dommages liés à CryptoWall 3.0 s’élèvent à 325 millions de dollars, uniquement aux États-Unis. Ce succès a incité d’autres groupes de cybercriminels à écrire un nouveau code qui utilise des algorithmes de chiffrage plus sophistiqués. Par conséquent, il devient de plus en plus difficile pour les éditeurs d’antivirus de déchiffrer le code et de proposer une solution.

Bitdefender rappelle aux utilisateurs que cet outil agit comme une couche supplémentaire de protection, qui intervient en complément d’une solution antimalware.

ZATAZ.COM vous a fait suivre en live la dernière grosse attaque de Cryptowall 3.0 sur le Twitter de ma rédaction @zataz. Une diffusion massive de fausses factures piégées. L’outil de l’éditeur d’antivirus doit être installé et utilisé en tant que mesure proactive exclusivement contre cette variante spécifique de ransomware.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes