Linux Kernel, la faille qui dure depuis 4 ans

Linux Kernel : Un problème de sécurité de taille pour Linux. Possibilité de maltraiter le pingouin.

Linux Kernel ! L’équipe de recherche de la société Perception Point a identifié un 0-day qui vise Linux Kernel. Un « privilege escalation vulnerability » qui touche le noyau de cet OS. Alors que la vulnérabilité existe depuis 2012, la vulnérabilité a été récemment découverte et annoncée publiquement. Un exploit proof-of-concept a été mis en place.

Cette vulnérabilité a des implications plus qu’inquiétante pour des dizaines de millions de PC et de serveurs Linux dans le monde. 66% de tous les appareils Android (téléphones/tablettes) sont aussi concernés. « Bien que ni nous, ni l’équipe de sécurité du noyau Linux n’avons observé la moindre attaque, explique les chercheurs, nous recommandons que les équipes de sécurité examinent leurs dispositifs potentiellement concernés« .

La mise en œuvre des correctifs est plus qu’indispensable. La vulnérabilité affecte toutes les versions du noyau Linux 3.8 et supérieur. « Le plus important pour l’instant est de patcher dès que vous le pouvez » termine PP.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Eric Reply

    « Il faut cependant un accès physique à la machine ciblée. » ?????

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.