LinuxMint infiltré

Le site Internet de LinuxMint piraté. L’un des ISO de cet excellent « Operating System » a été remplacé par un pirate avec une version piégée.

cinnamon
Voilà qui démontre, une fois de plus, le danger d’un site infiltré par des pirates ayant de la suite dans les idées. Le populaire Linux Mint vient de vivre une aventure qui a le mérite de faire froid dans le dos à défaut d’être une attaque informatique exceptionnelle. Des pirates ont trouvé le moyen d’infiltrer le site Internet Linux Mint [linuxmint.com] et d’y remplacer l’ensemble du package, l’ISO, proposé en téléchargement. C’est la version Linux Mint 17.3 Cinnamon Edition qui a été visé. L’image d’installation (ISO) a été équipée d’une version piégée par une backdoor, une porte cachée connue uniquement par le pirate. Seule la version 17.3 aurait été touchée par cette modification. Dès la découverte de l’infiltration, Clément Lefebvre, chef de projet, a alerté la communauté, mais il était trop tard, le mal était fait. A noter que les utilisateurs du forum de Linux Mint ont été invité à changer leur mot de passe de connexion. Le pirate s’est servi dans la base de données qu’il a revendu dans le black market.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Roger

    Les ISO frelatées sont restées en place durant 1h. Ça fera certes pas plaisir à ceux qui devront réinstallé leur distro, mais ce n’est pas un drame humain non plus ! Et ce ne sera sûrement pas le dernier WordPress qui se fera pirater. Qu’on se le dise.

  2. fab

    Et non Zataz n’est pas le 1er à en avoir parlé, ta soi disante news fraiche cela fait plus de 1 semaine que ça date.

    Cet article est apparu en premier sur ZATAZ.
    (faux)

    je ne comprends pas pourquoi tu mets ça dans ton flux RSS.

    • Damien Bancal

      Bonjour,
      Bizarre ce que vous nous dites. Je ne vois pas ou j’ai pu écrire que zataz était le premier à en parler. Sur Twitter, c’est le cas, mais pas sous forme d’article. En regardant le flux RSS, je comprends mieux. L’outil gérant les « copieurs » et il y en a des tonnes, indique que l’article intitulé « LinuxMint infiltré » est apparu en premier sur ZATAZ. Cela notifie les moteurs de recherche que les sites et autres qui copient-collent « LinuxMint infiltré » ne sont pas les premiers à diffuser l’écrit.