Echange de prisionniers avec l’Iran : un pirate informatique dans le lot

Un échange de prisonniers entre les USA et l’Iran attire l’oeil sur un pirate informatique. Nima Golestaneh a été échangé contre un prisonnier américain. Il avait piraté un éditeur de logiciels du Vermont.

Nima Golestaneh est un prisonnier américain pas comme les autres. Il a fait partie d’un échange de 12 prisonniers entre les USA (5) et l’Iran (7). Un « échange » rendu possible depuis les accords signés entre les deux pays au sujet du nucléaire.

Nima Golestaneh était accusé par la justice américaine d’avoir pirate les serveurs d’un éditeur de logiciels destinés à l’aéronautique basé dans le Vermont. L’étudiant avait été arrêté en Turquie, en décembre 2015 par Interpol, puis extradé vers les USA. L’acte d’accusation reprochait à Golestaneh d’avoir infiltré, à distance entre avril 2012 et mai 2013, les ordinateurs de l’entreprise (son identité n’a jamais été révélée, NDR) et volé des informations. Golestaneh était détenu, avant d’être rendu à l’Iran, à la prison du comté d’Essex.

ZATAZ peut indiquer que ce pirate était membre du groupe baptisé « The Islamic Cyber Resistance Group« . Une « team » qui s’était attaquée avant de disparaitre, entre 2012 et 2013, à plusieurs entreprises dédiées à l’aéronautique dans le monde.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Flavien Reply

    Comme au bon vieux temps de la Guerre Froide !

  2. Stcks Reply

    Ennemi un jour, ennemi toujours !

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.