LockBit 3.1 : déjà plus de 200 victimes en 2023
Le groupe de hackers malveillants, LockBit, n’a jamais été aussi présent dans les machines des entreprises. Déjà plus de 240 victimes dont les données ont été diffusées depuis le 1er janvier 2023.
Alors que nous aurions pu penser que le groupe de rançonneurs LockBit allait tirer sa révérence à la suite de l’arrestation de l’un de ses membres, le 26 octobre 2022 au Canada, le groupe de maîtres chanteurs 2.0 n’a jamais été aussi prolifique dans ses infiltrations et exfiltrations de données.
Depuis juillet 2022, et la mise à jour de l’outil (LockBit 3.0) de piratage, ce n’est pas moins de 505 entreprises à avoir été affichés dans le darkweb, par les blackhat. Depuis le 1er janvier 2023, 247 entreprises (183 en janvier, 63 au 13 février 2023). 43 entreprises françaises se retrouvent aujourd’hui avec les données exfiltrées et diffusées sur les Internet.
LockBit 3.1
Lockbit 3.1 (3.1 depuis cette mise à jour massive de cyber attaques) possède aussi plusieurs dizaines d’espaces de stockage. L’un d’eux affiche 708 entreprises et la possibilité, aux premiers pirates sangsues qui passera par-là, de télécharger l’intégralité des données volées.
Un type de stockage « cloud » que propose aussi ALPHV. Pas moins 1,8 millions de fichiers volés à des entreprises, accessibles via un moteur de recherche dédié. Les suceurs de données n’ont plus qu’à rechercher un homme politique, un chef d’entreprise, vous peut-être, pour en extraire et copier les contenus volés par ALPHV.
Les autres groupes sont tout aussi actif à l’image de BlackBasta et ses 181 menaces qui se sont terminées en diffusions massives de données volées. Cl0P, Royal et quelques petits nouveaux dont « V for Vendetta » ou encore « DarkB¡t » (Darkbit) viennent renforcer des rangs de malveillants.