LockBit 3.1 : déjà plus de 200 victimes en 2023

Le groupe de hackers malveillants, LockBit, n’a jamais été aussi présent dans les machines des entreprises. Déjà plus de 240 victimes dont les données ont été diffusées depuis le 1er janvier 2023.

Alors que nous aurions pu penser que le groupe de rançonneurs LockBit allait tirer sa révérence à la suite de l’arrestation de l’un de ses membres, le 26 octobre 2022 au Canada, le groupe de maîtres chanteurs 2.0 n’a jamais été aussi prolifique dans ses infiltrations et exfiltrations de données.

Depuis juillet 2022, et la mise à jour de l’outil (LockBit 3.0) de piratage, ce n’est pas moins de 505 entreprises à avoir été affichés dans le darkweb, par les blackhat. Depuis le 1er janvier 2023, 247 entreprises (183 en janvier, 63 au 13 février 2023). 43 entreprises françaises se retrouvent aujourd’hui avec les données exfiltrées et diffusées sur les Internet.

LockBit 3.1

Lockbit 3.1 (3.1 depuis cette mise à jour massive de cyber attaques) possède aussi plusieurs dizaines d’espaces de stockage. L’un d’eux affiche 708 entreprises et la possibilité, aux premiers pirates sangsues qui passera par-là, de télécharger l’intégralité des données volées.

Un type de stockage « cloud » que propose aussi ALPHV. Pas moins 1,8 millions de fichiers volés à des entreprises, accessibles via un moteur de recherche dédié. Les suceurs de données n’ont plus qu’à rechercher un homme politique, un chef d’entreprise, vous peut-être, pour en extraire et copier les contenus volés par ALPHV.

Les autres groupes sont tout aussi actif à l’image de BlackBasta et ses 181 menaces qui se sont terminées en diffusions massives de données volées. Cl0P, Royal et quelques petits nouveaux dont « V for Vendetta » ou encore « DarkB¡t » (Darkbit)  viennent renforcer des rangs de malveillants.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes