Lockbit : plusieurs pirates arrêtés ?
Un homme accusé d’être un membre du groupe LockBit arrêté au Canada. Plusieurs arrestations ?
Une plainte pénale déposée dans le district du New Jersey a été dévoilée ce 10 novembre 2022 accusant un double ressortissant russe et canadien pour sa participation présumée à la campagne mondiale de ransomware LockBit. Une arrestation que ZATAZ vous révélait.
Mikhail Vasiliev, 33 ans, de Bradford, Ontario, Canada, est détenu au Canada et attend son extradition vers les États-Unis.
« Cette arrestation est le résultat de plus de deux ans et demi d’enquête sur le groupe de rançongiciels LockBit, qui a fait du tort à des victimes aux États-Unis et dans le monde« , a déclaré la sous-procureure générale Lisa O. Monaco.
« L’arrestation réussie d’hier démontre notre capacité à maintenir et à appliquer une pression incessante contre nos adversaires« , a déclaré le directeur adjoint du FBI, Paul Abbate. « Les efforts d’enquête persistants du FBI, en étroite collaboration avec nos partenaires fédéraux et internationaux, illustrent notre engagement à utiliser toutes nos ressources pour nous assurer que nous protégeons le public américain contre ces acteurs mondiaux de la cyber-menace.«
Intriguant, alors qu’Europol parle d’une arrestation fin octobre, le département de la justice date cette arrestation au 09 novembre « L’arrestation réussie d’hier ».
Selon des documents judiciaires, LockBit est une variante de ransomware qui est apparue pour la première fois en janvier 2020 ou vers cette date. Il est devenu l’une des variantes de ransomware les plus actives et les plus destructrices au monde. Depuis sa première apparition, LockBit a été déployé contre au moins 1 000 victimes aux États-Unis et dans le monde. Les membres de LockBit ont fait au moins 100 millions de dollars en demandes de rançon et ont extrait des dizaines de millions de dollars en paiements de rançon réels de leurs victimes. Le FBI enquête sur LockBit depuis mars 2020 ou vers cette date.
Selon des documents judiciaires, Vasiliev aurait participé à la campagne LockBit. Il est accusé de complot en vue d’endommager intentionnellement des ordinateurs protégés et de transmettre des demandes de rançon. S’il est reconnu coupable, il encourt un maximum de cinq ans de prison. Un juge du tribunal de district fédéral déterminera toute peine après avoir examiné les lignes directrices américaines sur la détermination de la peine et d’autres facteurs statutaires.
Echo suite à deux arrestations en Ukraine, en septembre 2022 ?
Le 28 septembre 2022, deux opérateurs de rançongiciels ont été arrêtés en Ukraine. Confiscation de 375 000 dollars américains en espèces. Confiscation de deux voitures de luxe d’un montant de 217 000 euros. Gel d’avoirs pour 1,3 million de dollars en crypto-monnaies.
Ce groupe criminel est soupçonné d’avoir mené une série d’attaques ciblées contre de très grands groupes industriels en Europe et en Amérique du Nord depuis avril 2020.
Six enquêteurs de la Gendarmerie Nationale française (C3N), quatre du FBI américain, un procureur du parquet français de Paris, deux spécialistes du Centre européen de lutte contre la cybercriminalité d’Europol (EC3) et un agent d’Interpol ont été envoyés en Ukraine pour mener conjointement des activités d’enquête avec le Police.
Sans déconner? Seulement 5 ans pour tous les tords causé??
On a touché le fond là..