LockNest, le petit monstre qui veut protéger vos données

Sous la forme d’un petit boitier qui tient dans la main, le systéme LockNest s’annonce comme le gestionnaire physique de votre identité numérique.

Le projet français LockNest s’est donné pour mission de protéger votre identité numérique via un gestionnaire physique qui prend la forme d’un petit boitier. Ils sont trois derrière l’idée : Marie Baudlot, Pierre Le Roy et Robert Wakim. Trois professionnels de chez Stormshield, Arm LTD et Dassault Systèmes.

L’idée est apparue en 2020 : pouvoir stocker ses mots de passe dans une clé et les distribuer facilement vers mon mobile ou mon PC. De cette envie est née l’idée de LockNest.

Trois ans plus tard et des heures de réflexion, la campagne de financement participatif est ouverte chez Kiss Kiss Bank Bank ! « Depuis la création de l’entreprise, nous consacrons 100% de notre temps à concrétiser notre produit : le prototype fonctionne, le firmware et les interfaces sont en cours de développement, mais nous avons besoin de vous pour mener à bien notre projet« .

Facile à utiliser

Locknest sera un gestionnaire physique d’identité numérique. Au lieu de stocker vos identifiants et vos mots de passe dans votre navigateur, dans votre téléphone, Etc Locknest se chargera de tout. « Vous limitez votre surface d’attaque à cette seule clé, extrêmement robuste. » confie les inventeurs.

Les données sont protégées par un chiffrement de vos données critiques de bout en bout. « Il suffit d’ouvrir votre navigateur Chrome pour aller sur notre application web, de connecter votre Locknest en USB ou en Bluetooth et c’est parti !« 

Des applications pour Chrome et mobile Android seront proposées.

Rigolo, le mot de passe a été décidé à hauteur de 7 chiffres. Pas 6, pas 8 (trop de dates de naissance sous ce format). Il faudrait à un pirate 13 ans pour découvrir le précieux sésame.

Prix de vente, en septembre 2023, date de sortie, 120€. Pour participer au projet, le LockNest est proposé à 90€.

Bonne chance pour ce chouette projet !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.
  1. Setite Reply

    Très prometteur, ça donne envie

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.