LofyGang, des pirates organisés ciblant la Supply Chain logiciel
Les pirates informatiques du groupe LofyGang ont réussi à installer des dizaines de milliers de logiciels malveillants dans une attaque ciblant la Supply Chain logicielle.
D’abord, traduisons ces mots. Qu’est ce que la « Supply Chain« . Pour faire simple, c’est l’ensemble des logiciels et outils numériques utilisés par différents professionnels et qui ont pour mission de mettre en place une collaboration rapide et efficace. En gros, pour réaliser ce blog, vous avez : un hébergeur, un registar (pour les noms de domaine), des graphistes, des auteurs, des photographes, des réseaux sociaux. Finalité : que tout ce petit monde soit raccord pour vous atteindre et vous fournir des informations.
La société Checkmarx a découvert près de 200 logiciels malveillants totalisant des milliers d’installations liés à un groupe cybercriminel précis baptisés « LofyGang ». Certains de ces paquets ont été signalés dans trois rapports différents issus de différents éditeurs du marché de la cybersécurité (Sonatype, SecureList et jFrog), et n’étaient qu’une petite pièce d’un puzzle beaucoup plus vaste [voir].
LofyGang
En observant les activités de LofyGang sur Internet, il apparaît qu’il s’agit d’un groupe criminel organisé qui se concentre sur le vol et le partage de cartes de crédit volées, de comptes de jeux et de streaming, etc. Ils créent de faux comptes en utilisant un dictionnaire fermé de noms avec de légères permutations de mots clés tels que lofy, life, polar, panda, kakau, evil, devil, et vilão (méchant en portugais).
Les pirates semblent agir du Brésil (Un pays que ZATAZ vous montre du doigt depuis des années). A noter que le portugais semble être la langue des « codeurs ». Un fichier appelé brazil.js, qui contenait un logiciel malveillant, a été trouvé dans quelques-uns de leurs outils malveillants.