LofyGang, des pirates organisés ciblant la Supply Chain logiciel

Les pirates informatiques du groupe LofyGang ont réussi à installer des dizaines de milliers de logiciels malveillants dans une attaque ciblant la Supply Chain logicielle.

D’abord, traduisons ces mots. Qu’est ce que la « Supply Chain« . Pour faire simple, c’est l’ensemble des logiciels et outils numériques utilisés par différents professionnels et qui ont pour mission de mettre en place une collaboration rapide et efficace. En gros, pour réaliser ce blog, vous avez : un hébergeur, un registar (pour les noms de domaine), des graphistes, des auteurs, des photographes, des réseaux sociaux. Finalité : que tout ce petit monde soit raccord pour vous atteindre et vous fournir des informations.

La société Checkmarx a découvert près de 200 logiciels malveillants totalisant des milliers d’installations liés à un groupe cybercriminel précis baptisés « LofyGang ». Certains de ces paquets ont été signalés dans trois rapports différents issus de différents éditeurs du marché de la cybersécurité (Sonatype, SecureList et jFrog), et n’étaient qu’une petite pièce d’un puzzle beaucoup plus vaste [voir].

Faux contenus diffusés par les pirates – capture zataz.com

LofyGang

En observant les activités de LofyGang sur Internet, il apparaît qu’il s’agit d’un groupe criminel organisé qui se concentre sur le vol et le partage de cartes de crédit volées, de comptes de jeux et de streaming, etc. Ils créent de faux comptes en utilisant un dictionnaire fermé de noms avec de légères permutations de mots clés tels que lofy, life, polar, panda, kakau, evil, devil, et vilão (méchant en portugais).

Codes pirates exploité par les pirates – capture zataz.com

Les pirates semblent agir du Brésil (Un pays que ZATAZ vous montre du doigt depuis des années). A noter que le portugais semble être la langue des « codeurs ». Un fichier appelé brazil.js, qui contenait un logiciel malveillant, a été trouvé dans quelques-uns de leurs outils malveillants.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.