Logiciel malveillant : Un malware Linux qui vous prend en photo

Un nouveau logiciel malveillant à destination des utilisateurs de Linux fait des photos toutes les 30 secondes de l’écran.

La capture écran pour un logiciel malveillant, c’est un peu comme un poisson dans l’eau, c’est vieux comme le monde. Dr.Web vient de mettre la main sur un nouveau malware Linux qui, une fois dans l’ordinateur infiltré, prend une photo de l’écran toutes les 30 secondes. Des images envoyées aux pirates au format JPG ou BMP (bonjour la taille !).

L’idée du malveillant et de récupérer rapidement de potentielles données sensibles affichées à l’écran. A noter que l’outil malveillant est capable de lancer des attaques DDoS et d’enregistrer les sons qu’il intercepte via un micro branché. Des sons qu’il enregistre en .wav. Bref, l’outil n’a pas peur du poids de ses fichiers ! L’éditeur d’antivirus a baptisé ce trojan sous le nom de Linux.Ekoms.1. Il va se promener dans le fichier /tmp et téléchargeait des données sur gloria18611.com et kurgen3211a.com.

En novembre 2015, un autre malware Linux avait été découvert. Linux.Encoder.1 était un cryptolocker qui chiffrait le disque dur de sa victime et réclamait des bitcoins pour rendre les données prises en otage.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. SecureInfo42

    « Un malware Linux qui vous prend en photo » ?
    Pour lire un peu plus tard dans l’article que c’est des photos de l’écran… à moins que l’utilisateur lambda utilise une visioconf’ en permanence, je trouve que le titre ne correspond pas à l’article.

    Pour faire dans le commentaire un peu plus constructif, une des recommendations est que lors de l’installation, vous fassiez de /tmp un partition à part entière (2Go suffisent) et d’y ajouter l’option noexec… idéalement il faudrait faire de même pour /home et avoir une partition qui demanderai un accès root ou admin qui permettrait l’exécution des binaires (/usr par exemple) :

    UUID=978617ca-d8f2-409d-b9fd-ee5dc5780249 / ext4 errors=remount-ro 0 1

    UUID=978617ca-d8f2-409d-b9fd-ee5dc5780249 /tmp ext4 errors=remount-ro,noexec 0 1

    UUID=978617ca-d8f2-409d-b9fd-ee5dc5780249 /home ext4 errors=remount-ro,noexec 0 1

    UUID=978617ca-d8f2-409d-b9fd-ee5dc5780249 /usr ext4 errors=remount-ro 0 1