Loi italienne : restreindre le partage en ligne de la vie des enfants

L’Italie envisage de limiter le partage en ligne de la vie des enfants à travers une nouvelle législation, inspirée par des préoccupations croissantes concernant la vie privée des jeunes sur les réseaux sociaux.

ACTUS ZATAZ VIA WHATSAPP >CLIQUEZ ICI<

PAR MAIL, LE SAMEDI > CLIQUEZ ICI < LES ACTUS ZATAZ

L’Italie a proposé un projet de loi visant à restreindre la pratique des parents de partager largement la vie de leurs enfants en ligne. Ce projet de loi, présenté en mars, vise à susciter un débat sur le sujet. Il cible spécifiquement le partage des moments quotidiens de la vie des enfants sur les réseaux sociaux.

On pense notamment aux parents qui publient de nombreuses photos de leurs enfants en ligne, ainsi qu’aux vlogueurs qui font de leur vie familiale le contenu de leurs vidéos, suivies par des millions de personnes. Ce projet de loi met l’accent sur la protection de la vie privée des enfants, qui, surtout durant leurs premières années, n’ont pas leur mot à dire sur ce qui est diffusé à leur sujet.

Il prévoit notamment que les parents signalent les images de leurs enfants à un organisme de régulation et que tout revenu généré par ces images soit placé sur un compte bancaire au nom de l’enfant. L’Italie semble ainsi emboîter le pas à la France, qui a adopté en février une législation similaire visant à garantir le respect de la vie privée des enfants.

Pour rappel, en juillet 2024, le contrôle parental sera obligatoire en France pour chaque objet connecté.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes