Loi italienne : restreindre le partage en ligne de la vie des enfants
L’Italie envisage de limiter le partage en ligne de la vie des enfants à travers une nouvelle législation, inspirée par des préoccupations croissantes concernant la vie privée des jeunes sur les réseaux sociaux.
L’Italie a proposé un projet de loi visant à restreindre la pratique des parents de partager largement la vie de leurs enfants en ligne. Ce projet de loi, présenté en mars, vise à susciter un débat sur le sujet. Il cible spécifiquement le partage des moments quotidiens de la vie des enfants sur les réseaux sociaux.
On pense notamment aux parents qui publient de nombreuses photos de leurs enfants en ligne, ainsi qu’aux vlogueurs qui font de leur vie familiale le contenu de leurs vidéos, suivies par des millions de personnes. Ce projet de loi met l’accent sur la protection de la vie privée des enfants, qui, surtout durant leurs premières années, n’ont pas leur mot à dire sur ce qui est diffusé à leur sujet.
Il prévoit notamment que les parents signalent les images de leurs enfants à un organisme de régulation et que tout revenu généré par ces images soit placé sur un compte bancaire au nom de l’enfant. L’Italie semble ainsi emboîter le pas à la France, qui a adopté en février une législation similaire visant à garantir le respect de la vie privée des enfants.
Pour rappel, en juillet 2024, le contrôle parental sera obligatoire en France pour chaque objet connecté.