L’Oncle Sam créé les 007 du Dark Web

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOS ACTUALITÉS
Si vous aimez nos actus inédites, ABONNEZ-VOUS A ZATAZ VIA GOOGLE NEWS

Des agences fédérales Américaines ont annoncé la formation d’une équipe, baptisée Darknet Marketplace and Digital Currency Crimes Task Force dédiée à la lutte contre les activités illégales du dark Web.

Baptisée « Darknet Marketplace and Digital Currency Crimes Task Force« , cette task force regroupe des agents du ministère de la sécurité intérieure, de l’IRS, de la DEA, du service d’inspection postale et des procureurs fédéraux. Une collaboration visant à cibler et démasquer les trafiquants de drogue, les blanchisseurs d’argent et les exploitants d’enfants opérant dans l’anonymat du Web.

Dans un communiqué officiel publié le 20 juin 2023, les différentes agences fédérales américaines ont révélé leur volonté de créer une équipe spéciale chargée de lutter contre les activités illicites présentes sur le dark Web et liées aux cryptomonnaies. La Darknet Marketplace and Digital Currency Crimes Task Force regroupe des agents du ministère de la sécurité intérieure, de l’IRS, de la Drug Enforcement Administration (DEA), du service d’inspection postale ainsi que des procureurs fédéraux.

Cette initiative fait suite à une collaboration informelle entre ces différentes agences depuis 2017, mais la recrudescence des ventes illégales de drogues, d’armes à feu, de données personnelles, de blanchiment d’argent et d’exploitation d’enfants sur le Web a poussé les autorités à officialiser leur partenariat.

Traquer et démasquer

L’objectif de cette équipe hors norme est de traquer et de démasquer les trafiquants de drogue qui se cachent dans les profondeurs du dark Web.

Une task force qui va pouvoir profiter de la loi 702 ? Celle qui donne le feu vert aux autorités américaines d’infiltrer n’importe qui, n’importe quand et n’importe où lors d’une enquête. Selon le ministère de la Sécurité intérieure, près de 4 milliards de dollars en cryptomonnaies provenant d’activités illicites ont été saisis au cours de l’année 2022 grâce aux enquêtes menées par le DHS.

Pour tester cette task force, une équipe sera basé en Arizona, mais elle pourrait élargir son champ d’action à d’autres États américains dans un avenir proche. Une entreprise basée en Arizona et visée par une cyberattaque pourra déclencher l’action du DMDCCTF.

Albert Childress, du bureau local de l’IRS à Phoenix, a affirmé que les agents de cette équipe étaient spécialisés dans la lutte contre les schémas sophistiqués du cyberespace et qu’ils étaient prêts à relever le défi de localiser et d’appréhender les criminels se cachant dans le monde numérique.

A noter qu’Interpol, la Gendarmerie Nationale, le FBI ou encore le SEC (Securities and Exchange Commission) possèdent également des unités dédiées à la lutte contre la criminalité liée aux cryptomonnaies, aux ransomwares, Etc. Les dernières actions en date contre des espaces tels que Breached et autres lessiveurs de cryptomonnaie tentent à démontrer l’efficacité de ces équipes.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.