Bitcache

L’Oncle Sam ne lâche pas Kim dotcom

Posted On 12 Nov 2020
Comment: Off

Le fondateur de MegaUpload, Kim dotcom, pourrait être extradé aux USA après un énième contrôle judiciaire. L’Oncle Sam veut sa peau et ne le lâche pas depuis 8 ans.

Pour rappel, Kim dotcom, de son vrai nom Kim Schmitz, est le fondateur de feu MegaUpload et MegaVidéo, un « cloud » qui permettait de sauvegarde tous types de fichiers. Un site qui stockait surtout des contrefaçons de films, logiciels piratés. MegaUpload permettait de payer les internautes qui stockaient leurs fichiers.

C’est d’ailleurs ce détail qui a fait grimper au mur les avocats de nombreuses majors hollywoodiennes. Bilan, attaque en justice et arrestation rocambolesque, en 2012, dans l’immense demeure de dotcom, en Nouvelle-Zélande.

Huit ans plus tard, l’Oncle Sam n’a pas décidé de laisser l’affaire dans un tiroir. Le Département de la Justice US accuse Kim Schmitz de fraude, racket et blanchiment d’argent. Il aurait gagné 175 millions de dollars via MegaUpload et, selon les plaignants, fait perdre 500 millions de dollars aux ayants droits.

Trois autres co-accusés dans cette affaire : Finn Batato, Mathias Ortmann et Bram van der Kolk.

La Cour suprême Néo-Zélandaise vient d’annoncer que Kim, et ses anciens partenaires, risquent d’être extradés après un nouveau contrôle judiciaire. Une action qui va prendre encore plusieurs mois. C’est le ministre de la justice de l’île qui tranchera définitivement, ensuite.

Bref, Kim Dotcom a encore de la marge avant de répondre aux 13 chefs d’accusation qui remplissent son dossier judiciaire américain.

En 2015, déjà !

Un juge d’Auckland avait annoncé le jour de Noël 2015 que le fondateur de Megaupload.com pouvait être légalement extradé vers les États-Unis. Après neuf semaines d’un jugement tumultueux, le juge Nevin Dawson affichait l’existence de preuves accablantes à l’encontre de DotCom.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.