L’Opéra national du Rhin se retrouve sans voix après un piratage
Mercredi, un pirate informatique a infiltré l’Opéra national du Rhin. Vingt-quatre heures plus tard, il revend les informations qu’il a copiées concernant plus de 200 000 spectateurs.
« Aujourd’hui, je publie le dump de données de l’Opéra national du Rhin (operanationaldurhin.eu) que j’ai extrait hier« , explique un pirate informatique sur le site BreachForum. « Il contient 203 597 lignes, incluant des numéros de téléphone, des adresses, des dates de fin, des fins de numéros de cartes bancaires, des e-mails, la date à laquelle votre siège a été occupé, des dates de naissance, des messages envoyés, des détails de commande, le type d’opéra assisté, des mots de passe en clair, l’appareil utilisé pour accéder au site et des annulations. » Vous avez dit inquiétant ? D’autant que ce pirate n’en est pas à son coup d’essai. Plus troublant encore, il s’affiche comme membre d’un groupe de pirates pro-palestiniens !
L’Opéra national du Rhin, basé en Alsace, est une institution culturelle de premier plan en France, regroupant les opéras de Strasbourg, Mulhouse et Colmar. Il est reconnu pour sa programmation diversifiée et son engagement envers la promotion de l’art lyrique et chorégraphique.
Détails de l’attaque
Les pirates, se faisant appeler « Arkeliaad » et « Jomsvykr », ont annoncé la divulgation des données volées via cette plateforme en ligne dédiée à la cybercriminalité que les autorités semblent avoir du mal à fermer, à la différence de ces anciens petits frères Raid Forum et Breached. Selon leurs déclarations, le lot de données comprend 203 597 enregistrements contenant de nombreuses informations personnelles. Pour convaincre leurs acheteurs, ils revendent les informations pour quelques euros et ont diffusé trois extraits de ce qu’ils ont volé.
Dans l’un de ces échantillons, on retrouve les messages de clients adressés au service après-vente de l’Opéra, contenant parfois des demandes sensibles et des informations personnelles. Des messages d’artistes, des commandes de diner.
La méthode exacte utilisée pour infiltrer les systèmes de l’Opéra national du Rhin n’a pas été rendue publique.
Cette cyberattaque a des répercussions majeures pour l’Opéra national du Rhin et son public. Les individus concernés sont désormais exposés à divers risques, notamment le vol d’identité et les tentatives d’hameçonnage.
Pour rester informé sur les enjeux de cybersécurité, inscrivez-vous à la newsletter de ZATAZ. Rejoignez également notre groupe WhatsApp et nos réseaux sociaux pour accéder à des informations exclusives, des alertes en temps réel et des conseils pratiques pour protéger vos données.