L’un des pirates les plus recherché du monde décolle pour les USA
Les États-Unis viennent de faire extrader l’un des pirates informatiques les plus recherché du monde, Ercan Findikoglu. Le présumé pirate est accusé par la justice américaine d’avoir orchestré une vaste opération de piratage de distributeurs de billets pour plusieurs dizaines de millions de dollars.
Ercan Findikoglu, un turc de 33 ans, vient de prendre l’avion pour atterrir à New York. Mardi, ce présumé pirate, a été extradé pour rejoindre la justice américaine qui l’accuse d’avoir piraté, lui et ses collègues, des centaines de distributeurs de billets. Ercan Findikoglu était en prison en Allemagne.
L’homme risque 200 ans de prison sur le sol américain pour avoir ponctionné des milliers de comptes bancaires. En 2008, une de ses attaques avait été avortée. Elle visait un million de personnes, et leurs cartes bancaires. Il avait été condamné à quelques mois de prison, en Turquie.
Deux complices, qui blanchissaient l’argent d’Ercan, s’étaient achetés des produits de luxe, dont un bateau baptisé « Drunk » d’une valeur de 150.000 $, preuve du juteux business de cette équipe. Les pirates avaient même participé à une course de bateau, en mai 2008, à Bodrum. La police racontait à l’époque que les voyous étaient aussi de gros feignants. L’un des « amis » de Findikoglu avait même lancé un sac contenant 400.000$ sur le balcon de sa maman, lui indiquant par téléphone, qu’il reviendrait le chercher le lendemain.
Findikoglu aurait organisé une opération criminelle ayant permis de voler 40 millions de dollars en liquide via des distributeurs de billets automatiques. un vol, en moins de 10 heures, en Février 2013 à New York et de 23 autres pays. Des appartements, des voitures de luxes et 5 comptes bancaires avaient été saisis lors de son arrestation durant l’opération Virtual Eartgquake.