L’un des pirates les plus recherché du monde décolle pour les USA

Les États-Unis viennent de faire extrader l’un des pirates informatiques les plus recherché du monde, Ercan Findikoglu. Le présumé pirate est accusé par la justice américaine d’avoir orchestré une vaste opération de piratage de distributeurs de billets pour plusieurs dizaines de millions de dollars.

Ercan Findikoglu, un turc de 33 ans, vient de prendre l’avion pour atterrir à New York. Mardi, ce présumé pirate, a été extradé pour rejoindre la justice américaine qui l’accuse d’avoir piraté, lui et ses collègues, des centaines de distributeurs de billets. Ercan Findikoglu était en prison en Allemagne.

L’homme risque 200 ans de prison sur le sol américain pour avoir ponctionné des milliers de comptes bancaires. En 2008, une de ses attaques avait été avortée. Elle visait un million de personnes, et leurs cartes bancaires. Il avait été condamné à quelques mois de prison, en Turquie.

Deux complices, qui blanchissaient l’argent d’Ercan, s’étaient achetés des produits de luxe, dont un bateau baptisé « Drunk » d’une valeur de 150.000 $, preuve du juteux business de cette équipe. Les pirates avaient même participé à une course de bateau, en mai 2008, à Bodrum. La police racontait à l’époque que les voyous étaient aussi de gros feignants. L’un des « amis » de Findikoglu avait même lancé un sac contenant 400.000$ sur le balcon de sa maman, lui indiquant par téléphone, qu’il reviendrait le chercher le lendemain.

Findikoglu aurait organisé une opération criminelle ayant permis de voler 40 millions de dollars en liquide via des distributeurs de billets automatiques. un vol, en moins de 10 heures, en Février 2013 à New York et de 23 autres pays. Des appartements, des voitures de luxes et 5 comptes bancaires avaient été saisis lors de son arrestation durant l’opération Virtual Eartgquake.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes