L’US Cyber ​​Command expose 3 codes malveillants utilisés par des pirates nord-coréens

La Cybersecurity and Infrastructure Security Agency (CISA), le Federal Bureau of Investigation (FBI) et le Department of Defence (DoD) ont publié une alerte de sécurité commune détaillant trois nouvelles variantes de logiciels malveillants utilisées par un présumé groupe de pirates nord-coréens. Un groupe baptisé :  Hidden Cobra.

Surnommées COPPERHEDGE, TAINTEDSCRIBE et PEBBLEDASH, ces présumés logiciels malveillants venus de Corée du Nord sont des outils d’accès à distance (RAT) capables d’exfiltrer des informations sensibles à partir de systèmes infiltrés.

La première des nouvelles variantes de logiciels malveillants, COPPERHEDGE (Manuscrypt), est décrite comme un RAT complet capable d’exécuter des commandes arbitraires, d’effectuer une reconnaissance du système et d’exfiltrer des données.

TAINTEDSCRIBE est un malware qui se cache comme un outil installé dans le narrateur Microsoft. Il télécharge son module d’exécution de commandes à partir d’un serveur (C2) et peut télécharger, supprimer et exécuter des fichiers; activer l’accès CLI Windows; créer et terminer des processus; il peut aussi effectuer l’énumération du système cible.

PEBBLEDASH est encore un autre cheval de Troie. Comme pour le cas de TAINTEDSCRIBE, il est capable de télécharger, supprimer et exécuter des fichiers; activer l’accès CLI Windows; créer et terminer des processus; et effectuer l’énumération du système cible.

Plus tôt cette semaine, les agences de sécurité américaines ont publié un rapport décrivant les vulnérabilités les plus connues exploitées par des cyber-acteurs étrangers sophistiqués. Des cyber attaques courant de 2016 à 2019.

Derrière ces outils de piratage, la Maison Blanche affiche le groupe Nord Coréen Hidden Cobra.

ZATAZ vous expliquait, fin avril, la prime de 5 millions de dollars proposée par le FBI pour remonter la moindre trace reliant les pirates montrés du doigt et la République populaire et démocratique de Corée.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes