Ma CB a été piratée… ils font quoi de mon argent ?

Vous êtes de plus en plus nombreux à nous faire part à la rédaction de zataz.com du piratage de comptes bancaires. Il faut dire aussi que les méthodes pour mettre la main sur des données bancaires sont de plus en plus nombreuses. Phishing (ce faire passer pour une banque, une boutique, les impôts…), piratage de base de données (Backup oublié, Dork Google, iSQL…), skimming (Matériel pirate placé sur un distributeur de billets, pompe à essence...), lecteur de carte bancaire dans une boutique…

A noter, dans le dernier cas des lecteurs de cartes bancaires, une alerte du côté de la région Lilloise. Il y a quelques semaines, une agence France Télécom/Orange basée pourtant dans une galerie marchande Auchan (Faches Thumesnil) a vu son lecteur de CB remplacé par une version pirate.

voleurs

Bref, si les méthodes sont nombreuses, l’utilisation de l’argent est rarement montré. Lors d’une visite dans une cyber boutique du black market (marché noir de données piratées, NDLR), zataz.com vous a dégoté quelques photographies diffusées par des pirates.

Quel est donc l’intérêt des voleurs 2.0 à diffuser leurs larcins ? Derrière une apparente égocentricité, un moyen que les professionnels du piratages de données bancaires ont trouvé pour indiquer les cyber boutiques acceptant des informations bancaires piratées, en gros, sans un contrôle en amont, avant l’envoie du colis. Bilan, ils peuvent permettre le blanchiment de ce qu’ils ont volé, ils se transforment en mules, ou que d’autres auront volé.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes