Mai 2023 : nouvelles augmentations dans les cyberattaques de type ransomware

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOS ACTUALITÉS
Si vous aimez nos actus inédites, ABONNEZ-VOUS A ZATAZ VIA GOOGLE NEWS

Après une baisse en avril, les attaques numériques malveillantes sous forme de rançonnage par des hackers malveillants ont été tout aussi agressives en mai 2023 qu’en mars avec plus de 450 cas.

En mars 2023, je vous ai expliqué un mois totalement fou en termes d’attaques numériques de type ransomware. Jamais les groupes de pirates n’avaient été aussi agressifs, avec 466 entreprises victimes de ransomware et dont les informations ont été diffusées par les pirates informatiques.

Parmi les données repérées par le Service Veille ZATAZ, on retrouve des données bancaires, des pièces d’identité, des projets internes secrets, des ressources humaines, des partenaires commerciaux, etc. Mars a été un mois favorable aux malveillants, notamment aux pirates du groupe Cl0p, grâce à une faille de type 0Day qui a facilité les attaques numériques contre de nombreuses grandes entreprises.

En avril, on a observé une baisse de 27,6 % dans les attaques diffusées, avec un total de 365 cas. Mais un mois plus tard, les chiffres sont repartis à la hausse, avec une augmentation de 25 % et 459 cas en mai 2023. On compte 7 infiltrations, exfiltrations et diffusions, soit autant qu’en mars. Ces chiffres correspondent aux informations vérifiées et publiquement connues, partagées soit publiquement soit par l’infiltration d’espaces de discussion pirates. Ils ne tiennent pas compte de toutes les entreprises qui ont payé pour le silence des pirates. Il convient de noter l’arrivée de nouveaux acteurs très voraces, comme je vous le présente ICI et LA.

Lockbit reste le groupe de pirates dont les affiliés sont les plus actifs, avec 78 entreprises touchées ; 8Base, le petit nouveau, se place en deuxième position avec 67 cas. Bian Lian complète ce top 3. Ensuite, on trouve ALPHV avec 41 piratages et Royal avec 27. Nokoyawa et Play totalisent 50 attaques numériques.

Le Service Veille ZATAZ estime que plus de 3 millions de fichiers sensibles, personnels, privés et économiquement sensibles ont été diffusés par ces terroristes 2.0.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.