sans protection protection des données personnelles

700 millions de mails utilisés par un spammeur !

Vous avez dit sans protection ? Vous avez dû lire qu’un chercheur avait mis la main sur plus de 700 millions de mails. Une accumulation de données qui démontre que les malveillants ont de la suite dans les idées dès qu’il s’agit de toucher un maximum de personne.

Vos mails sans protection fixe ? Belle découverte que celle effectuée par le chercheur Benkow. L’informaticien a mis la main sur un serveur basé au Pays-Bas. Une machine contenant une base de données de plus de 700 millions d’adresses mails. Mission de ce stockage, envoyer des courriels piégés afin d’inciter les lecteurs à télécharger un logiciel malveillant. Un programme pirate pour mettre la main sur les données bancaires sauvegardées dans un ordinateur.

Faites attention à vos données !

Le chiffre de 711 millions est énorme, il n’est pourtant pas exceptionnel. Depuis le 1er janvier 2017, et via les différentes fuites d’informations ayant touché des entreprises hexagonales et des Français, je suis à plus de 4 milliards d’adresses mails !

Certains serveurs pirates, comme j’ai pu vous le montrer sur Twitter, sur ZATAZ ou DataSecurityBreach, montre que les exploitants de ces bases de données font dans la précision. Un big data malveillants classant, quand les informations ont pu être regroupées : par sexe, profession, région…

Le 23 mai dernier je vous montrais comment il était possible d’acquérir 500 millions de mails pour quelques bitcoins. En octobre 2016, une société stockait 6 ans de bases de données de mails sur son WordPress. En mars 2015, trois pirates étaient jugés par la justice américaine, accusés d’avoir volé un milliard d’adresses électroniques, en trois ans, afin de s’en servir dans des spams massifs.

A noter que j’ai lancé le service ZATAZ Veille qui permet au particulier et aux associations/entreprises de lancer une veille hebdomadaire sur les informations de leur choix (mail, url, …). Le Service ZATAZ Veille s’assure que vos informations ne sortent pas dans le black market. Si c’était le cas, le service ZATAZ Veille fait de manière à alerter dans la minute les intéressés.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.