Mails frauduleux : attention au faux rejet de facture

Posted On 16 Mai 2024
Comment: Off

De nombreuses entreprises ont reçu un courriel annonçant le refus d’une facture faute d’un IBAN valide. Attention, piège !

Recevez les infos ZATAZ dans votre téléphone pour ne rien rater des cyber’actus.

Avec les factures numériques [qui devaient être imposées à partir de janvier 2024, mais qui verront vraiment le jour en 2026], les actions administratives sont grandement facilitées.

Les pirates l’ont bien compris et trouvent de nouvelles méthodes pour tenter de piéger les entreprises et les services comptables.

Si vous avez reçu un mail dont l’objet mentionne « Rejet facture problème IBAN« , ne répondez pas. Le portail Chorus Pro explique qu’il s’agit d’un hameçonnage, ou phishing.

Ce faux courriel étatique vous invite à mettre à niveau votre profil. Les pirates espèrent ainsi mettre la main sur votre accès Chorus Pro et sur l’ensemble des informations internes, privées et potentiellement sensibles concernant votre entreprise.

Il ne faut ni répondre à ce mail ni cliquer sur le lien contenu dans le message. « Nous vous informons que des actions sont actuellement en cours pour bloquer l’envoi de ce type de mail » termine Chorus Pro.

Recevez les infos de la semaine ZATAZ, chaque samedi, par courriel.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes