Mais pourquoi tuer TikTok ?
L’histoire de TikTok remonte à 2016, lorsque l’application chinoise Douyin a été lancée par ByteDance, une entreprise de technologie basée à Pékin. Douyin était une application de partage de vidéos courtes qui permettait aux utilisateurs de créer et de partager des vidéos de 15 secondes mettant en vedette des danses, des sketches comiques, des astuces de cuisine et bien plus encore. 7 ans plus tard, le projet risque d’être interdit pour risque d’espionnage !
TikTok, le nom, viendrait du bruit des aiguilles d’une montre. A l’époque de sa création, TikTok expliquait que « chaque seconde compte« . Tic, Tac, Tik Tok !
En 2017, ByteDance a acquis l’application Music.ly, un espace de partage de vidéos populaires auprès des adolescents en Amérique du Nord et en Europe. ByteDance fusionnera Douyin et Music.ly pour créer TikTok. Cette nouveauté additionne les caractéristiques des deux grandes soeurs.
TikTok est rapidement devenu un phénomène mondial, avec des utilisateurs partageant des vidéos virales de danse, de musique, de comédie, de maquillage, de mode, d’animaux de compagnie, Etc.
TikTok a également lancé des défis viraux, qui incitent les utilisateurs à créer des vidéos dans un thème spécifique, tels que le « Renegade Challenge » et le « Savage Challenge ». Certains permettant de gagner de l’argent si vous y participez !
Des thèmes pouvant être largement plus dramatique comme le défi Kia Boyz. Ce challenge a incité, au mois d’août 2022, les jeunes utilisateurs à voler des voitures. Plusieurs centaines de cas recensés aux USA. Bilan : des dizaines d’accidents et 8 morts !
Attirer les utilisateurs par l’argent
Au fil des ans, TikTok a attiré l’attention des marques et des annonceurs qui ont commencé à utiliser la plateforme pour atteindre un public plus jeune et engagé. TikTok a également lancé des programmes de partenariat avec des créateurs de contenu pour les aider à monétiser leurs vidéos.
Gagner de l’argent via des défis ; par le nombre de vidéos vues ; Etc. TikTok joue sur le levier « argent » pour attirer tout et n’importe quoi. L’important étant de faire de la masse. L’argent, pour TikTok passe aussi par les dons. La communauté peut faire des cadeaux via les « coins », la monnaie virtuelle du réseau. 65 pièces de Coins valent 1 euros. Il faut ensuite convertir ses coins en diamants pour les transformer, de nouveau, en paiement PayPal.
Les coins sont offerts aux Tiktokeurs qui proposent des « live ». Le « fond des créateurs TikTok » offre entre 0,01 et 0.4 centimes d’euro pour 1 000 vues. 20 euros pour chaque million de vues.
Sanction économique !
Cependant, TikTok a également été confronté à des défis, notamment des préoccupations concernant la confidentialité des données et la censure en Chine. En décembre 2023, le directeur du FBI, Chris Wray, annonçait que TikTok pourrait être utilisé pour des opérations d’espionnage et « manipuler le contenu et, si elle le souhaite, l’utiliser pour des opérations d’influence« .
En 2020, l’application a été interdite en Inde et a été confrontée à des menaces d’interdiction aux États-Unis en raison de préoccupations de sécurité nationale lui pendaient au nez.
27 Etats américains interdisent déjà TikTok dans les téléphones de leurs employés. Les derniers en date, la Caroline du Nord et le Wisconsin.
Certains États tels que l’Ohio et le Texas ont souligné la loi chinoise de 2017 sur le renseignement national, qui oblige les entreprises Chinoises à aider à la collecte de renseignements, comme le partage des données des utilisateurs avec le gouvernement. De nombreux États ont étendu l’interdiction à d’autres applications et plateformes appartenant à des Chinois comme Weibo, WeChat, ou encore Alibaba.
ByteDance avait réussi à négocier un accord avec le gouvernement américain permettant à TikTok de continuer sa vie sur le sol des États-Unis. Il faut dire aussi que TikTok compte 100 millions d’utilisateurs américains. Au Royaume-Uni, les acheteurs préfèrent passer par TikTok que Facebook et Instagram. 10 achats par an, contre 9 pour les concurrents américains.
En août 2020, l’ancien président américain Donald Trump avait sommé TikTok de trouver un acheteur américain . Des décrets, dans ce sens, qui interdisaient TikTok d’opérer aux États-Unis si ByteDance ne le vendait pas dans un délai de 45 jours. En juin 2021, le président Joe Biden signait un décret exécutif révoquant l’interdiction de l’administration Trump . Le décret exécutif appelait la secrétaire au Commerce, Gina Raimondo, à enquêter sur les applications liées à des entreprises étrangères.
L’art de la Guerre
Des accords qui changent de ton en ce début d’année de 2023, avec les interdictions multiples visant les fonctionnaires de l’Oncle Sam, mais aussi certaines universités américaines, comme celle de Dallas (Texas). L’application ne peut plus être utilisée via les connexions wifi proposées par les établissements.
TikTok, et le projet « Project Texas » propose de stocker les données chez Oracle, à Austin. Pas suffisant pour les autorités qui souhaitent mettre la main sur les algorithmes utilisaient par l’application. Le directeur général de TikTok, Shou Zi Chew, a tenté de plaider la cause de son outil de réseautage. Le procureur général adjoint des États-Unis, Lisa Monaco, déclare qu’elle « ne conseillerait » à personne d’utiliser TikTok en raison de problèmes de sécurité des données
Aujourd’hui, TikTok compte plus d’un milliard d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde entier et peut rapidement devenir un outil de manipulation et d’espionnage, tout comme Twitter, Facebook et autres applications de réseautage.
Bilan, après le Congrès américain en décembre 2022, le Canada fait interdire l’application dans les appareils mobiles fournis par le gouvernement de Mona Fortier. Même son de cloche pour le parlement Danois, la Commission Européenne, Etc.
Depuis la fin février 2023, la Maison Blanche annonce que l’ensemble des agences gouvernementales du pays ont 30 jours faire disparaitre l’application TikTok des appareils fédéraux. 27 États sont déjà dans le « trend » depuis des mois !
La prochaine étape des Américains pourrait être, comme ce fût le cas pour Huawei, de faire interdire l’application du business mondial. L’interdire de PayPal, par exemple !
Manipuler TikTok
L’application et ses vidéos se manipulent très facilement. De nombreux outils et applications permettent d’acheter des vues, des viewers et autres « options » transformant n’importe quel internaute en « influenceurs » !
Je vous montre, dans une vidéo sur la chaîne Youtube de ZATAZ, comme avec un logiciel il a été possible de faire passer une vidéo de 100 vue à plus de 5.000 en quelques secondes. Autant d’outils qui pourraient permettre de manipuler algorithme et viewers.