Mais qui a bien pu attaquer la banque DBSA ?
La banque africaine DBSA, victime d’une attaque pirate du ransomware Akira, se retrouve confrontée à une cyber malveillance non autorisée par l’équipe de hackers !
Les hackers du groupe Akira, dont ZATAZ a révélé l’existence en exclusivité il y a quelques semaines, mènent actuellement une enquête. Les maîtres-chanteurs auraient été trahis par un autre pirate qui s’est attaqué à la banque de développement d’Afrique du Sud ! « La Banquea été attaquée à l’aide du ransomware Akira par un acteur inconnu, sans aucune autorisation ou approbation de notre part« , affirment ces voyous 2.0. « Nous sommes prêts à fournir toute l’assistance nécessaire pour aider DBSA à récupérer ses systèmes. » Étonnant, n’est-ce pas ?
Un pirate inconnu a réussi à utiliser le logiciel malveillant Akira devant le nez et la barbe des propriétaires de ce logiciel dédié à la prise d’otage numérique ! « Nous menons actuellement une enquête interne pour nous assurer que les informations de DBSA ne soient pas divulguées.«
Ces pirates, qui ont déjà ciblé une quarantaine de victimes, indiquent avoir envoyé à la banque tous les détails de l’incident.
La DBSA (Development Bank of Southern Africa) est une institution financière de développement basée en Afrique australe. Elle a été créée en 1983 et son siège est situé à Midrand, en Afrique du Sud. La DBSA a pour mission principale de promouvoir le développement économique et social de la région en fournissant des financements, des conseils et des services de développement aux secteurs public et privé.
La banque se concentre sur le financement de projets d’infrastructures essentiels tels que l’énergie, les transports, l’eau et l’assainissement, ainsi que sur le soutien aux initiatives de développement régional. Elle collabore avec les gouvernements, les entreprises et les partenaires du développement pour catalyser les investissements et favoriser la croissance économique durable dans la région.
La DBSA joue un rôle important dans le financement de projets d’envergure en Afrique australe et contribue à l’amélioration des conditions de vie des populations en favorisant le développement socio-économique et l’accès aux services essentiels.
L’histoire ne dit pas si Akira n’est pas content, car il n’a pas maitrisé l’attaque ou alors il a soudainement en remord social concernant cette banque ! Le fait qu’Akira serait peut-être basé en Russie expliquerait cela ?
D’après l’agence de presse sud-africaine DispatchLive, la banque a envoyé un courriel à l’ensemble de ses employés pour confirmer la fuite de données des salariés dans cette violation de données.