Mais qui en veut à la société Oceanet Technology ?

Depuis plusieurs jours, l’hébergeur Oceanet Technology fait face à des cyberattaques de type DDoS.

Inscrivez-vous à la newsletter ZATAZ

Gratuit, chaque samedi, dans votre boîte mail.

La société Oceanet Technology, filiale du groupe Celeste, est confrontée depuis plusieurs jours à une cyberattaque massive de type DDoS. L’objectif de ce type de malveillance est de perturber le bon fonctionnement de l’entreprise et des sites qu’elle héberge. La question qui se pose est donc : est-ce cette entreprise, réputée pour son excellence, qui est spécifiquement visée, ou bien l’un des sites qu’elle héberge ? Les pirates, en général, n’opèrent pas avec subtilité et peuvent frapper massivement avec leurs outils.

Tout a commencé le 18 octobre 2024, lorsqu’une attaque DDoS a perturbé les infrastructures de la société pendant une heure. Le 19 octobre, une nouvelle attaque a eu lieu. Trente minutes plus tard, l’incident était résolu grâce à l’efficacité des équipes internes.

Le 22 octobre, une nouvelle attaque par déni de service distribué est lancée par le hacker malveillant. « Nous mettons en place des mesures de protection supplémentaires pour renforcer nos défenses« , a déclaré le groupe Celeste. « Une cellule de crise a été mise en place, et des mesures techniques correctives ont été appliquées afin de réduire de manière significative les impacts. Des risques de répliques ne sont pas exclus ; le dispositif restera actif jusqu’à la résolution définitive de cet incident.« 

Le 24 octobre, de brèves attaques ont été bloquées à 10h, 11h, 21h et 23h. Le 25 octobre, une tentative de malveillance a eu lieu à 9h. « Grâce aux actions déjà mises en place, elles n’ont eu qu’un impact limité.« 

Un pirate informatique est-il en train de tester ces bots ? L’arrestation de plusieurs « vendeurs » [ICI] et [LA] de DDoS oblige peut-être certains hackers à tester de nouvelles solutions, ou leurs outils restant !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.